Cannes 2015 : Le Palmarès complet

0

Découvrez en direct avec le Cerveau le Palmarès pour le festival de Cannes 2015.

Le jury du festival de Cannes était présidé cette année par deux réalisateurs : les célèbres frères Coen. Ils présentent ce soir, à partir de 19h, en direct du palais des festival leur palmarès dans une cérémonie présentée par Lambert Wilson. Ce dernier a tenté quelques blagues, devant un public peu réceptif. Comme il l’a souligné, ils devaient être trop fatigués par la quinzaine cannoise.

Et la palme d’or est revenue à Jacques Audiard pour le film Dheepan, sans grande surprise et devant une standing ovation du public. Le prix de la mise en scène et offert à un habitué cannois : Hou Hsiao-Hsien pour L’assassin. Il avait déjà reçu le Grand Prix du Jury en 1993. Autre habitué de la croisettel : Michel Franco, prix de la mise en scène pour Chronic. Il avait fait sensation dans la sélection Un Certain Regard en 2012 avec le film Después du Lucia.

Le Grand Prix du Jury va à Laszlo Nemes pour le film Le fils de Saul tandis que Yorgos Lanthimois obtient le prix du Jury pour The Lobster.

Cesar Augusto Acevedo reçoit la Camera D’or des mains d’Isabelle Azema pour son film La Tierra y La Sombra.

Vincent Lindon est récompensé pour son interprétation dans La Loi du marché. L’acteur, très émue, souligne que c’est « La première fois que je reçois un prix ». Du côté des femmes, Rooney Mara et Emmnauelle Bercot se partagent le prix.

Par ailleurs, Jane Birkin, très émue, a offert à Agnès Varda, toute aussi émue, une Palme d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Cannes 2015 – Le Palmarès

Palme d’Or

Dheepan Réalisé par Jacques Audiard.

Camera d’Or

La Tierra y La Sombra de Cesar Augusto Acevedo

Prix d’interprétation masculine

Vincent Lindon pour La loi du marché

Prix d’interprétation féminine (ex-aequo)

Rooney Mara pour Carol
Emmanuelle Bercot pour Mon Roi

Prix du scénario

Michel Franco pour Chronic

Prix du Jury

The Lobster Yorgos Lanthimois

Prix de la mise en scène

Hou Hsiao-Hsien pour L’assassin

Grand Prix du Jury

Laszlo Nemes pour Saul Fia (Le fils de Saul)

Palme d’Or court métrage

Waves’98 d’Ely Dagher

Mots-clefs

Partager