The Flash saison 1 : Une tornade d’événements (SPOILERS)

2

4.0

Critique du final de la saison 1 de The Flash qui fut très divertissante à suivre.

The Flash, spin-off de Arrow, fut l’une des séries les plus divertissantes à suivre cette année. La saison fut rythmée, a offert beaucoup de réponses et n’a cessé de tenir en haleine tout du long avec des épisodes forts et des retournements de situation réguliers.

the-flash-saison-1-une-tornade-devenements-spoilers-1Dans ce final, Barry se prépare à retourner dans le temps pour sauver sa mère du Reverse Flash. Eobard propose à Barry de retourner dans le temps pour sauver sa mère et ainsi lui donner la possibilité de rentrer chez lui dans le futur (parce que vivre en 2015, c’est « vivre parmi les morts » pour lui). Barry aura 2 minutes et 52 secondes pour compléter sa mission autrement le monde sera détruit. Ailleurs, Caitlin et Ronnie se marient et Iris choisit Eddie même en sachant qu’un jour, elle est censée devenir Madame Iris West Allen. Mais voilà, Eddie va prendre une décision qui va changer les choses du tout au tout. Il va se sacrifier pour faire disparaître Eobard Thwane. Etant son ancêtre, si Eddie meurt, Eobard ne naîtra jamais. C’est un sacrifice qui a un coût. Ce moment choc est le déclencheur de ce qui va se passer par la suite.

Gérer son temps

Il est très difficile de jouer avec le temps et d’être cohérent. Pour le moment, la série arrive à faire sens même si parfois on a du mal à tenir trace de tout pour être sûr que tout correspond. Dans un moment à briser le coeur, Barry décide de ne rien changer une fois sur place. Il va tout de même rester auprès de sa mère et lui dire qui il est avant qu’elle meurt, la rassurant et lui disant qu’il va bien. Il aura au moins pu lui dire au revoir. Le voyage de Barry n’a donc quasiment rien changé, mais la mort d’Eddie est le catalyseur d’une catastrophe qui pourrait changer beaucoup de chose. Le corps d’Eddie est aspiré par un vortex qui va devenir de plus en plus grand et commencer à tout ramasser sur son passage. Barry commence alors à courir pour tenter d’arrêter le trou noir de tout détruire. La saison se termine sur cette image.

the-flash-saison-1-une-tornade-devenements-spoilers-3

La série a réussi à satisfaire les fans de comics mais aussi à attirer un public complètement novice. Outre les histoires spacio-temporelles et autres meta-humains qui menacent la planète, les scénaristes ont aussi passé du temps sur le développement des personnages. La relation père / fils entre Joe et Barry est l’une des plus touchantes. Si Barry n’oublie pas son père qui est en prison, il a créé un lien spécial avec l’homme qui l’a élevé comme son propre enfant. Durant toute la saison, la série a réussi à offrir des moments d’émotion sans jamais les forcer au milieu de toute cette science-fiction qui part à 100 à l’heure. La mort d’Eddie était aussi très triste parce que ce geste était inattendu.

La saison 2 en place

the-flash-saison-1-une-tornade-devenements-spoilers-2Ce final répond à pas mal de questions mais ouvre un boulevard pour la saison 2. L’épisode fait aussi un clin d’oeil à la série spin-off Legends of Tomorrow puisque le Dr Stein est présent, le nom de Rip Hunter est cité par Eobard et on apercoit aussi Captain Cold. Il est désormais clair que Sisco a bien été touché par les particules le soir de l’explosion, c’est pour ça qu’il est capable de se souvenir de ce qui s’est passé dans la timeline alternative. Eobard lui dit qu’il a d’autres capacités et qu’il n’est qu’au “début d’une grande aventure”. Dans les comics, Sisco est le meta-humain Vibe. On attend de voir s’il embrassera son alter ego dans la saison 2 ou si les producteurs décident de garder ça pour plus tard. Cependant, avec cette information connue, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils en fasse quelque chose. On attend également les conséquences du trou noir.

Cette première saison de The Flash est une très bonne surprise. Le pari n’était pas facile à relever et Greg Berlanti et Andrew Kreisberg l’ont relevé. Reste à voir si la saison 2 sera à la hauteur de la première et si le fait d’avoir cinq séries ne dispersera pas trop Greg Berlanti. En effet, l’année prochaine, Berlanti sera producteur exécutif de The Flash, Arrow, Legends of Tomorrow, Supergirl et Mysteries of Laura. Cette dernière n’est techniquement pas une série de super-héros mais toutes les mamans sont des super-héroïnes, n’est-ce pas ?

Crédits ©CW

Mots-clefs,

Partager