Critique du film Disney A la Poursuite de Demain (Tomorrowland) de Brad Bird avec George Clooney et Britt Robertson. Un film plein d’optimisme mais assez immersif. 

Film d’aventure fantastique, A la Poursuite de Demain raconte comment un inventeur désabusé (George Clooney) et une adolescente au caractère bien trempé (Britt Robertson) doivent faire équipe malgré eux lors d’une quête périlleuse pour rejoindre Tomorrowland, un monde parallèle tenu secret où rien n’est impossible.

a-la-poursuite-de-demain-a-la-poursuite-dun-optimisme-3Le film démarre avec un jeune Frank dans les années 60. Un petit génie plein d’espoir et de rêves qui va finir par devenir un vieux scientifique renfermé sur lui-même et aigri avant de rencontrer l’optimiste Casey, une adolescente brillante et curieuse qui s’embarque dans la recherche d’un lieu mystérieux nommé Tomorrowland. Ensemble et avec l’aide d’Athena, une complice particulière, ils vont s’aventurer à la poursuite de Tomorrowland, un lieu où tout est possible.

A la Poursuite de Demain est rempli d’optimisme dans un monde où le pessimisme est très présent et où il est très rare de trouver des gens qui ont foi en l’Humanité. On est aussi bien évidemment dans une histoire avec un méchant qui se fait passer pour un gentil. Un méchant malheureusement sous utilisé incarné par un Hugh Laurie brillant.

Un film idéaliste

A la Poursuite de Demain est un film qui reste du Disney pur avec cette philosophie que le monde sera meilleur demain avec un futur tel qu’on l’imaginait il y a 30 ou 40 ans. C’est aussi un film qui s’aventure vers la science-fiction pure et dure avec Damon Lidelof au scénario et Brad Bird derrière la caméra. Le co-créateur de la série Lost offre ici une idée originale puisqu’elle n’est adaptée d’aucune autre oeuvre ce qui est plus en plus rare mais elle est basée sur une partie du parc Disney (comme Pirates des Caraïbes). Le film tente de retranscrire la vision de Walt Disney. Cependant, sauver l’humanité, il n’y a rien de plus banal dans un film de science-fiction.

a-la-poursuite-de-demain-a-la-poursuite-dun-optimisme-2

Il y a beaucoup de lieux communs mais il est intéressant de voir une adolescente au centre de l’histoire sans intérêt amoureux à l’eau de rose, accompagnée d’un adulte cynique, une jeune fille prête à prendre des risques pour sauver le monde. Le duo Clooney / Robertson fonctionne assez bien mais on reste en surface au niveau du jeu. Au milieu de tout ça, le film offre une histoire d’amour peu banale qui fera grincer des dents certains et qui mettra peut-être mal à l’aise mais c’est surtout un amour innocent et plein de tendresse. On évitera ici de dire ce que c’est pour ne pas gâcher le film.

Une immersion partielle

a-la-poursuite-de-demain-a-la-poursuite-dun-optimisme-1Il manque tout de même une véritable immersion dans ce monde écrit par Damon Lidelof. Certes on y retrouve la patte Walt Disney mais on est loin d’être complètement immergé dans cet univers. Un univers qui se veut futuriste et réaliste avec un point d’ancrage dans la vraie vie. On ne reste que très peu de temps dans ce lieu puisque la majorité du film est de trouver un moyen d’y retourner. La magie est donc partielle. Tomorrowland est une utopie rêvée dans laquelle on aurait aimé passer plus de temps. Cependant, le film est très positif et redonne un peu foi en la science et l’humanité. L’aventure est présente et le film a du rythme mais on aurait aimé passer plus de temps en immersion dans cet univers qui est le futur du monde. La mise en scène de Brad Bird est esthétiquement belle mais il force un peu trop sur les effets spéciaux superflus. Mais on salue toute de même l’absence de 3D qui aurait encore plus alourdir l’image.

Le film est loin d’être marqué d’une pierre blanche dans le genre SF, mais il parle à tout le monde, à toutes les générations et poussera les plus jeunes à ouvrir leurs horizons et s’intéresser à la science. Le film touchera probablement plus les enfants qui en auront plein les yeux. A la Poursuite de Demain vous calmera de la furie de Mad Max Fury Road et vous servira autre chose que les super-héros de Avengers 2.

Bande-annonce

Crédits ©Disney