The Big Bang Theory saison 8 : la théorie de l’immobilisme

4

2.5

Critique d’une saison 8 de The Big Bang Theory toujours drôle mais bien trop lente. Attention Spoilers.

The Big Bang Theory termine sa saison avec enfin quelques évolutions, sur plusieurs situations. Les relations entre Amy et Sheldon et Penny et Leonard sont sur le point de changer. Cependant, au vu d’une saison complète où les choses ont stagné, c’est trop peu, trop tard pour la série. De plus, cela se finit sur des cliff-hangers. Avec l’historique de la série, le téléspectateur ne peut pas être rassuré. Il semblerait que les scénaristes aiment le statut-quo et cherchent à le conserver à tout prix.

Amy et Sheldon

Amy et SheldonAmy et Sheldon est peut-être le couple qui a le plus avancé cette saison, avec un je t’aime et quelques baisers. Mais c’est long. Cela fait partie de leur histoire bien atypique, mais aussi de l’humour de leur couple. Et cela aurait pu être très bien si Chuck Lorre et son équipe n’insistaient pas pour les faire avancer, parfois à pas de fourmis et pour les faire reculer ensuite. Et dans ce dernier épisode, c’est un pas de géant que les deux tourtereaux pourraient prendre. Après un dispute, Amy décide enfin de rompre avec Sheldon. Leur relation trop lente ne la satisfait plus, et Sheldon est trop..Sheldon pour elle. Et au même moment, Sheldon avait une bague de fiançailles dans sa poche.

Ca va être un coup dur pour le couple. Mais comme dit plus tôt, la saison se termine là-dessus. La prochaine devrait donc voir comment ce conflit va se résoudre. Vont-ils se fiancer ? Vont-ils se séparer pour de bon ? Vont-ils se remettre ensemble mais sans fiançailles ? Il est à craindre que, pour eux, The Big Bang Theory choisisse la dernière option.

Leonard et Penny

Question de mariage aussi pour Léonard et Penny. Après un an, on aborde enfin le sujet. Ils décident donc de partir se marier à Las Vegas. Mais on sent déjà des tensions dans le couple, en particulier après la petite révélation de Léonard, et il est à parier qu’ils n’iront pas jusqu’au bout. On se demande même s’ils verront Vegas.

Cette intrigue a été très mal géré. Même si le téléspectateur comprend que The Big Bang Theory veut nous montrer que le couple n’est pas réellement prêt pour le mariage, l’exécution est pauvre. Trop de temps passent entre chaque référence aux sujets, et qu’ils en arrivent à décider de partir à Vegas dans ce season finale semble trop rapide.

106477_D1007b_595_Mini Logo TV white - Gallery

De plus en plus méchant

RajOutre ses problèmes de rythmes, The Big Bang Theory n’a pas montré beaucoup d’idées fraîches cette saison. Raj reste encore et toujours au second plan, même s’il a une copine cette année. L’ajout de Stuart en régulier passe pratiquement inaperçu, et n’apporte que quelques répliques et situations drôles, mais pas assez pour le justifier. Ces deux personnages montrent aussi que la série devient de plus en plus méchante dans son humour. Certains “blagues” à leur encontre, ne sont plus des taquineries gentillettes mais des insultes parfois blessantes. Cela est vrai pour tout et contre tous les personnages même s’ils en sont les principales victimes. De plus en plus dans The Big Bang Theory on ne rit plus avec les geeks, mais des geeks. Et l’insensibilité de Sheldon devient de moins en moins une bonne excuse, surtout quand celle-ci devient aléatoire.

Cependant, The Big Bang Theory reste divertissante et souvent drôle. Cette saison reste à retenir ne serait que pour l’intrigue autour de la mère d’Howard, magnifiquement gérée, entre humour noir et vrais moments d’émotions. Chuck Lorre excelle dans ces scènes dramatiques mais drôles. Il est dommage qu’il n’en offre pas plus dans ses sitcoms (à part peut-être dans Mom).

The Big Bang Theory est encore présente pour deux saisons, minimum, sur CBS. Même si elle continue à divertir et à faire rire, il faut espérer que les scénaristes décident de faire évoluer un peu plus et leurs personnages et les diverses intrigues. La stagnation ne mène qu’à une chose : la médiocrité.

Crédits Images : ©CBS

Partager