Cristela : la possible lettre d’adieu de l’actrice

0

Cristela Alonzo écrit une possible lettre d’adieu aux fans de la série Cristela.

Cristela a terminé sa première saison hier soir, sur ABC. La chaîne n’a pas encore prononcé ses intentions quant au futur de la série. Les audiences sont cependant assez faibles, et elle risque bien d’être annulée. Ainsi, la créatrice et actrice principale de la sitcom, Cristela Alonzo, a posté une “possible lettre d’Adieu” sur son blog au cas où la série serait annulée.

”Cela m’inquiète”, écrit-elle, ”Et pas parce que je veux être plus présente à la télévision. Cela m’inquiète car je pense que cette série donne une voix à des personnes qui n’avaient pas de représentations avant”.

Elle se dit fière de la série, et des sujets qu’elle a abordé tout au long de la première saison ”Nous avons parlé de la race, de l’égalité des sexes, des différences entre les classes sociales. Combien d’autres sitcoms le font ?”. Il est vrai que si certaines abordent ces sujets, c’est souvent avec moins de tact et de nuances, et beaucoup moins drôle. Elle est aussi particulièrement fière de la place qu’elle a apporté aux Latinos à la télévision et dans l’industrie en général : ”Cette année, Je suis devenue la première Latina à écrire, produire, créer et jouer dans sa propre série. (…) sur 11 scénaristes, 4 sont des femmes, 4 sont des latinos. Nous avons pu engager 6 latinos en acteurs réguliers. Vous savez combien c’est rare ?”. C’est en effet très rare. Seule Jane the Virgin de la CW peut se vanter d’essayer de faire la même chose, mais avec moins d’acteurs réguliers latinos et une showrunner blanche, même si elle écrit tout aussi bien qu’Alonzo sur cette communauté.

”C’est ma vie, pas celle de tous les Latinos”

CRISTELA ALONZOAlonzo répond à certaines critiques cependant, et avec humour. A ceux qui lui reprochent de représenter cette famille ainsi parce que “toutes les familles de Latinos ne sont pas comme ça”, elle répond ”Bien sûr que non. C’est pour ça que la série s’appelle Cristela et pas Toutes les familles latinos”. Elle rappelle aussi que la série est semi-autobiographique, et ainsi raconte sa vie à elle, et non la vie de tous les latinos. Elle ajoute aussi ”Les blancs ne regadent pas Modern Family ou The Big Bang Theory et disent “mais tous les blancs ne sont pas comme ça”. Les gens acceptent que ces deux séries sont dans deux mondes différents et ne doivent pas être comparés”. Elle remet aussi en place le message qu’elle tente de faire passer ”Je raconte ma vérité, mon histoire. Je parle aux gens qui ont eu la même expérience que moi. Je leur dit qu’ils ne sont pas seuls, et que je sais combien c’est dur se battre contre les idéaux avec lesquels vous avez grandi, mais qu’on peut y arriver, Et ça, mes amis, c’est universel, ça dépasse le statut de latino, ou d’ethnicité”.

Quant aux critiques lui reprochant le stéréotype de la mère latino, elle pose d’abord une question : “Il y a deux mères dans la série, Natalia et Daniela. vous parlez de laquelle ?”. Bien sûr, Daniela était plus moderne et rentrant dans les standards que la société considère normaux, les critiques parlent de Natalia et là encore Alonzo souligne que c’est juste une version à peine exagérée pour l’humour de sa propre mère.

Source : Deadline /Crédits Image : ©ABC

Partager