Nurse Jackie saison 7 : Le début de la fin (spoilers)

0

3.5

Critique de Nurse Jackie qui entame sa septième et dernière saison.

nurse-jackie-saison-7-le-debut-de-la-fin-spoilers-3Dimanche soir, Showtime démarrait la septième saison de Nurse Jackie. En septembre dernier, alors que l’équipe se réunissait pour le début de tournage de la saison, la chaîne a annoncé que la saison 7 serait la dernière. Et cette saison démarre pour l’instant assez bien avec un épisode qui nous montre une Jackie machiavélique et plus manipulatrice que jamais.

Souvenez-vous, à la fin de la saison 6, Jackie était au fond du trou. Alors qu’elle tentait de s’enfuir, elle est victime d’un accident de la route et les policiers l’on retrouvée avec de la drogue plein la voiture. Elle sait pourtant qu’elle risque de perdre sa licence d’infirmière si elle ne se remet pas sur pied rapidement. Elle dit alors qu’elle était en cure et qu’elle est inscrite dans un centre alors qu’elle était en prison pendant quelques jours. Cependant, son petit séjour en prison n’est pas une blague, Jackie fait face à de véritable accusations de trafic de drogue. Elle va aussi tout faire pour récupérer son travail.

Infirmière à tout prix

La saison 6 tournait un peu en rond et avait fait descendre Jackie au plus bas. Au début de cette saison 7, son passage en prison est assez triste. Plus personne ne lui fait confiance. Même pas Zoey qui était l’une des rares à croire en elle. Le petit fond d’espoir qu’elle avait vole en éclat et Zoey décide de prendre le poste de Jackie que lui a proposé Gloria. Jackie peut cependant encore compter sur Eddie qui est malgré tout toujours amoureux d’elle, même après toutes les crasses qu’elle a pu lui faire. Alors qu’elle clame être clean, Jackie se fait publiquement renvoyer par une Gloria très en colère contre elle. Après ça, elle va voir un avocat réputé (Mark Feuerstein) qu’elle avait contacté plus tôt pour faire jouer ses droits mais qui avait refusé son cas parce qu’il ne s’occupe de d’affaires qu’il est sûr de gagner. Elle a surtout fait en sorte de se faire virer devant tout le monde pour être sûre d’être représentée. Jackie va poursuivre l’hôpital en justice disant que son renvoi est injustifié. Ce renvoi est exactement ce qu’elle souhaitait. Jackie veut son travail et fera tout pour le récupérer, peu importe les moyens. être infirmière c’est sa vie, Jackie est une excellente infirmière et personne ne peut le lui retirer.

nurse-jackie-saison-7-le-début-de-la-fin-1

Rédemption possible ?

Encore une fois, Nurse Jackie fait preuve de manipulations mais on sent qu’elle est réellement prête à reprendre sa vie en main. La série a toujours su montrer ce côté du personnage. Un addict est un bon menteur et Jackie excelle dans l’art du mensonge. On attend de voir comment elle va s’en sortir et si elle va réussir à non seulement récupérer son poste mais aussi enfin voir ses filles puisque Kevin refuse qu’elle soit en contact avec ses enfants. Il faut tout de même noter l’effort de Jackie de rester clean pour de vrai. Elle donne les pilules qu’elle avait sur elle à Eddie et lui dit de l’aider à se débarrasser de toute la drogue qu’elle a chez elle. Elle est consciente que plus personne ne la croit et que le chemin vers la rédemption sera difficile. Alors Jackie arrivera-t-elle à revenir ou va-t-elle vraiment tout perdre dans cette dernière saison ? Les prochaines semaines nous le diront.

nurse-jackie-saison-7-le-debut-de-la-fin-spoilers-2Cette saison commence assez bien. On espère que Clyde Phillips, le showrunner, a un plan satisfaisant pour les derniers épisodes de Nurse Jackie.  La série fut un vrai coup de coeur à ses débuts et elle mérite le meilleur pour sa fin. Après avoir reprit les rennes des mains des créatrices Liz Brixius et Linda Wallem, Phillips avait prit un chemin très noir pour l’infirmière junkie mais il avait aussi eu tendance à la rendre insupportable. On espère vraiment que Jackie redorera son blason un minimum parce qu’il y a encore de l’espoir pour elle. Phillips avait d’en un premier temps décidé de réduire l’hôpital en cendre avant de se rétracter. On peut sans doute penser que la fin ne sera pas forcément très heureuse mais au moins en accord avec le personnage.

Nurse Jackie, c’est tous les dimanches sur Showtime.

Crédits images ©Showtime

Partager