Shameless saison 5 : A la recherche du bonheur (spoilers)

0

4.0

Critique du final de la saison 5 de Shameless qui ne déçoit pas. Spoilers.

Dans ce final de saison de Shameless, chacun cherche son bonheur. Cette cinquième saison fut bien chargée avec la famille Gallagher qui continue de naviguer tant bien que mal. Entre la maladie mentale d’Ian, le mariage bien trop précipité de Fiona avec Gus, les activités délinquantes de Carl, les escapades sexuelles de Lip avec sa prof, Debbie et ses histoires d’adolescente rebelle, Frank à la recherche d’adrénaline ou encore la folie de Sammi, la saison fut riche d’événements.

Fiona entre Gus et Sean

shameless-saison-5-finale-uneAlors que la saison dernière, Fiona était au fond du trou, cette saison, elle reprend petit à petit sa place de responsable de famille. Même si elle n’est pas toujours un exemple, elle tente de faire de son mieux pour sa soeur et ses frères. Elle n’a pas été très présente à cause de Gus et se rend compte de l’impact que ça a eu sur sa soeur. Son mariage avec Gus était une grosse erreur et elle se rend compte que c’est avec Sean qu’elle veut être. Son comportement impulsif lui joue parfois des tours. Elle reste une Gallagher avant tout et ne prend donc pas toujours les bonnes décisions. Elle choisit l’ex-junkie plutôt que le musicien propre sur lui mais elle suit surtout son coeur, du moins c’est l’impression qu’on a mais il la rejette. Elle est accro au chaos.

Les plus jeunes se rebellent

Carl et Debbie ont enfin de vraies storylines développées. Lui s’est embrigadé dans des histoires de drogues et se retrouve à diriger un gang en centre de détention pour mineurs, elle a des histoires de coeur mais se retrouve surtout à se rebeller et tente de tomber enceinte volontairement. Carl a toujours été une graine de délinquant et son attitude face à la juge il y a quelques épisodes n’est pas une surprise. Il est insolent mais fier de ce qu’il a accompli. Cependant, en mettant le fils de Sammi dans son trafic, il a fait d’elle un être incontrôlable qui fait tout pour se venger quand Chukie se retrouve en centre de détention pour mineur. Ce dernier se retrouve avec les nazis tandis que Carl est avec les noirs. Sammi est la bête noire de la série, son personnage est insupportable et quand on la pensait morte après le sale coup de Mickey, elle réapparaît avec un flingue et tente de le tuer. Au final, elle prend la place d’antagoniste que pouvait avoir Frank dans les premières saisons. C’est le cafard qu’on tente d’éradiquer mais qui revient à chaque fois.

shameless-saison-5-finale-debbie

Frank a un coeur

Bianca est un personnage arrivé un peu par hasard dans la série. Au départ, l’addition de ce personnage n’était pas forcément intéressante, on ne la connaissait pas et s’investir dans un nouveau personnage est un peu trop d’autant qu’ils sont déjà assez nombreux comme ça. Mais elle sert surtout à dévoiler la compassion et le côté humain de Frank qu’il ne montre pas avec sa famille. La jeune femme atteint d’un cancer finit par se suicider laissant Frank tout seul. Elle fut surtout un outil scénaristique pour montrer une autre facette de Frank où il laisse son égoïsme de côté et s’éprend d’une femme condamnée. Cette saison a montré que Frank sait parfois être compatissant. Bianca est aussi là pour lui faire apprécier sa propre vie.

Le super-couple a des problèmes

shameless-saison-5-a-la-recherche-du-bonheur-spoilers-kev-veronicaKev et Veronica ont été l’objet d’un arc intéressant cette saison. Le super-couple qu’on croyait indestructible a eu son lot de problèmes et s’est séparé un moment. La naissance de leur jumelles les a mis à l’épreuve et les a éloignés. Ils finissent évidemment par se remettre ensemble et retrouvent leur bonheur perdu même si Kev a couché avec toutes les étudiantes de la fac de Lip. V est la femme la plus compréhensive de Chicago. Elle a surtout eu du mal avec la naissance de ses filles, se sentant indésirable pour son mari qui n’avait d’yeux que pour ses enfants et ne voyait plus son épouse comme une femme. C’est un sujet assez universel mais plutôt bien traité par Shameless.

Ian et Mickey brisés

Alors qu’on pensait que Ian et Mickey allaient enfin se retrouver pour de bon, c’est la déception. L’une des meilleures relations de la série prend fin dans ce final. Ian décide de rompre avec Mickey parce qu’il refuse d’être un problème que Mickey tente de résoudre. Si on comprend ce point de vue de la part d’Ian qui ne sait plus vraiment qui il est, on est déçu de les voir se séparer. Cependant, Ian a besoin de temps pour aller mieux et se retrouver. Prendre des distances est peut-être une bonne chose même si on est triste de les voir se séparer. La série n’est pas finie, il a donc encore des chances pour qu’ils se remettent ensemble. Une chose est sûre, passer du temps avec sa mère bipolaire lui a ouvert les yeux. Il ne veut clairement pas être comme elle.

shameless-saison-5-finale-mickey

Du côté de Lip, il s’est embarqué dans une relation tendancieuse avec une de ses profs ce qui énerve profondément Amanda. De toute la famille, c’est le seul qui a une chance de sortir de là et faire quelque chose de bien mais son coeur appartient au South Side et il est difficile pour lui d’en sortir.

Entre drame et comédie

Depuis 5 saisons, Shameless continue de montrer sa force et sa constance dans sa qualité. Si la série possède des moments de comédie, c’est avant tout un drama, peu importe ce que les producteurs et les Emmy Awards en pensent. Il y a une véritable écriture dramatique teintée d’humour mais le côté dramatique prévaut. Entre les problèmes d’addiction, la maladie mentale, le cancer et une probable grossesse adolescente, ce sont des soucis qui sont loin d’être drôles mais qui sont traités avec justesse. Il est incroyable de voir que Shameless reste une série sous-estimée par le public et les professionnels.

En fin du compte, cette saison était surtout à propos du bonheur. Comment le trouver alors que tout s’écroule autour de soi. Les personnages restent passionnants à suivre, l’écriture est bonne et restent fidèle à leur personnalité tout en les faisant évoluer. Ils font face à des changements non seulement autour d’eux avec la gentrification de leur quartier mais aussi dans leur propre vie qui reste chaotique au possible. Encore une fois, Shameless ne déçoit pas. Il est rare que les américains réussissent un remake, surtout ces derniers temps, cependant, John Wells a réussi un beau tour de force avec cette série et en a fait son propre animal. Sauvage mais domptable. On attend la saison 6 déjà commandée.

Mots-clefs

Partager