Finding Carter saison 2 : Nos deux mamans (spoilers)

1

3.5

Critique d’un bon début de saison 2 pour la série de MTV Finding Carter. Spoilers.

L’année dernière, Finding Carter fut parmi les très bonnes surprises de l’été. La nouveauté de MTV a offert une excellente première saison d’une série qui partait avec un prémice de téléfilm du dimanche. On découvrait l’histoire de Carter, une jeune fille enlevée par une femme alors qu’elle était toute petite. Au début de la première saison, elle est retrouvée par sa famille et tente de s’adapter à sa nouvelle vie et apprend à vivre avec sa vraie famille. A la fin de la saison 1, Carter est de nouveau enlevée par Lori et on restait alors sur un cliffhanger.

finding-carter-saison-2-nos-deux-mamans-spoilers-2En ce début de saison, des secrets sont révélés et l’intrigue est relancée. Alors que tout le monde est à la recherche de Carter, Lori lui demande d’envoyer un message à Taylor pour qu’elle les rejoigne. Elle dit qu’elle a une vérité à leur avouer. Bien évidemment Elizabeth va au rendez-vous avec sa fille. On apprend alors que Lori est en réalité la donneuse d’ovocyte d’Elizabeth. Elle est donc la mère biologique de Carter et Taylor. Un secret explosif qui va remettre beaucoup de choses en question. Il est clair que d’autres secrets sont biens gardés et devraient faire surface au cours de la saison. Lori est finalement appréhendée mais non sans se débattre. Une bagarre épique entre elle et Elizabeth va se dérouler avant que David intervienne. Elle est ensuite arrêtée par la police.

Dans le reste de l’épisode, alors que Max avait rompu avec Taylor à la fin de la saison 1, il retourne vers elle et dit qu’il a fait une erreur. On comprend qu’il était surmené après s’être fait tirer dessus et qu’il avait besoin de prendre des distances mais il réalise qu’il a besoin d’elle. Si on est content de les voir ensemble, le couple se rabiboche un peu trop vite surtout qu’ils sont en pleine crise avec la disparition de Carter.

Filiation

La série est très intéressante par rapport à la filiation, elle exploite ce qui définit un parent. Lori est t-elle la mère de Carter et Taylor parce que c’est son ovule qui a été utilisé pour les concevoir ? Elizabeth est pourtant celle qui les a mise au monde et qui les désirait de tout coeur. La loi voudrait qu’Elizabeth soit la mère mais Lori ne voit pas les choses de cette façon. Techniquement, les filles sont les enfants de Lori, la complicité qu’elle a avec Carter est donc bien réelle, il y a une véritable filiation. On comprend pourquoi Carter a du mal à se connecter avec Elizabeth qui ne l’a pas élevé même si elle l’a porté. Toute la question intéressante de l’inné et de l’acquis se pose ici. Mais la biologie ne fait pas forcément de Lori un bon parent. Ce qui ne change pas, c’est le lien entre les jumelles qui, même si elles sont très différentes, restent soeurs.

finding-carter-saison-2-nos-deux-mamans-spoilers-une

Série efficace

finding-carter-saison-2-nos-deux-mamans-spoilers-1La saison commence plutôt bien. Bien évidemment, le choix scénaristique de faire de Lori la mère biologique des jumelles était un peu téléphoné mais le but est de créer du drame et ça fonctionne. Les personnages sont toujours aussi intéressants et le casting très bon. On a hâte de découvrir ce qu’il se cache derrière les non-dits. Et au vu du trailer pour le reste des épisodes, les secrets et les mensonges vont continuer de ronger la famille. David cache quelque chose à Elizabeth par rapport à Lori. Il en sait bien plus qu’il ne l’avoue et leur couple qui était déjà en danger risque de ne pas tenir très longtemps. On attend aussi de voir ce qu’il va arriver à Lori qui est en prison. Le personnage est clairement instable mais elle dit aussi beaucoup de vérités ce qui la rend très intrigante. Elle va probablement essayer de rallier Carter à nouveau de son côté même derrière les barreaux.

Au-delà d’une série pour adolescents, Finding Carter est une série qui tend vers le thriller et arrive à piquer l’intérêt du téléspectateur. Cependant, il reste tout de même des soucis de raccord par rapport au scénario mais Finding Carter arrive à retomber sur ses pieds.

Finding Carter – promo saison 2

Crédits images ©MTV

Mots-clefs

Partager