Battle Creek : Cop show ordinaire mais avec du potentiel

0

2.5

Critique de Battle Creek, nouvelle série policière de CBS créée par Vince Gilligan et David Shore qui pour le moment reste assez ordinaire.

battle-creek-cop-show-ordinaire-mais-avec-du-potentiel-image-2Dimanche soir, CBS démarrait la diffusion de Battle Creek, série policière de mi-saison créée par Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, en collaboration avec David Shore, l’homme derrière Dr House. Ce sont donc deux grands esprits créatifs qui durant ces 10 dernières années ont contribué à deux des séries les plus marquantes de leur génération dans deux genres différents mais avec des héros forts. Aujourd’hui, les deux hommes s’associent pour Battle Creek, basé sur un script écrit par Gilligan il y a plus de dix ans et qui dormait dans les tiroirs de CBS. C’est donc après son énorme succès avec Breaking Bad que la chaîne a décidé de donner une chance à cette série sortie de l’esprit de celui qui a façonné Walter White. Il y a donc de grosses attentes sur cette nouvelle série et pour le moment, les choses commencent doucement même si elles sont assez prometteuses.

Il faut noter que Gilligan n’est pas le showrunner de Battle Creek, c’est Shore qui est aux commandes et qui supervise la série. Gilligan est donc en retrait et en plus du crédit de créateur, il est listé en tant que producteur exécutif. Il a donc son mot à dire mais c’est Shore qui chapeaute le tout. Ce pilote a été réalisé par Bryan Singer et la réalisation reste plutôt banale et classique. Pas de cinématographie grandiose ou de grand plan à couper le souffle. C’est donc une petite déception de ce côté.

Les deux font la paire : un classique

battle-creek-cop-show-ordinaire-mais-avec-du-potentiel-image-1Battle Creek suit Russ Agnew (Dean Winters) un inspecteur chafouin mais plutôt bon de la ville de Battle Creek dans le Michigan. Une ville qui manque cruellement de moyens et qui fait avec les moyens du bord. Les tasers ne fonctionnent pas et le matériel de surveillance est inefficace. Russ tente donc de résoudre les crimes de sa ville comme il peut, entouré d’une équipe qui fait aussi de son mieux. Heureusement pour eux, le commissariat va avoir l’aide du FBI qui leur envoie le bel agent Milton Chamberlain (Josh Duhamel), un homme plein de charmes, en apparences, qui se retrouve donc à collaborer avec la police de cette petite ville du Michigan.

Ce qu’on retient de Battle Creek, c’est le duo improbable que forme Russ et Milton. Mais voilà, la majorité des duos de flics à la télévision sont souvent des duos improbables, deux personnes qui n’ont rien en commun mais qui vont finir par trouver un terrain d’entente ou se chamailler constamment mais toujours en faisant du beau boulot. Il n’y a donc rien de très original ici mais les personnalités des deux ainsi que l’équipe qui les entoure pourraient bien garder le spectateur pour la saison entière. Avec leurs séries précédentes, Gilligan et Shore se sont démarqués en créant de forts personnages avec des caractères bien trempés. On attend donc de voir Russ et Milton un peu plus dans leur vie privée mais aussi de voir comment leur personnalité respective vont fonctionner l’une par rapport à l’autre. Pour l’instant, la dynamique des deux est plutôt intéressante et c’est clairement ce qui donnera sa force à la série. Leur première enquête permet de prendre la température sur leur dynamique. Russ déteste Milton parce qu’il parait parfait en tout point ce qui renforce ces propres défauts.

Battle Creek est pour le moment un policier assez léger mais on s’attend à ce que les personnages soient plus approfondis. A ce stade, ce pilote dévoile un procédural comme il en existe d’autres sur la chaîne comme Les Experts. Ça se laisse regarder mais il en faudra bien plus pour qu’elle se démarque complètement. Venant de Gilligan et Shore, on s’attend à bien plus qu’un simple cop show.

Battle Creek est diffusée tous les dimanches sur CBS et en US+24 sur MyTF1 VOD.

Partager