Joss Whedon : “Si un raton-laveur peut porter un film, une femme le peut”

0

Joss Whedon parle de la misogynie dans les films de super-héros et prend Lucy comme bonne exemple de film d’action au féminin.

C’est bien connu, Joss Whedon est un féministe auto-proclamé. Le réalisateur de la saga Avengers est pro-féminin et ne demande qu’à voir plus de films de super héros avec des femmes en personnages principaux. Dans un enregistrement dévoilé par Digital Spy, il déplore le sexisme ambiant dans le genre et le manque de leads féminins.

Il déclare : “C’est un phénomène dans l’industrie du film qu’on appelle “les gens stupides”. Il y a un véritable sexisme récalcitrant difficile à résoudre, une misogynie vieux jeu qui continue. On entend “oh les femmes super-héros ne marchent pas à cause de ces deux mauvais films [Catwoman et Elektra, ndlr] qui n’ont pas marché il y a huit ans”, il y a toujours une excuse.”

Depuis, deux films avec des femmes au centre ont été annoncés et vont débarqués dans les salles dans quelques années. Wonder Woman chez DC et Captain Marvel de Marvel. Quand Whedon a tenu ces propos, l’annonce de Captain Marvel n’avait pas encore été faite. Les studios ont enfin décidé de mettre leurs femmes en avant.

Les Gardiens de la Galaxie : Emotion de James Gunn et affichesRevenant sur ses propos, Whedon déclare à Buzzfeed : “Captain Marvel est quelque chose sur lequel les studios travaillent depuis un moment. Et évidemment, je suis un fervent supporter mais il a fallu franchir beaucoup d’obstacles pour que tout le monde soit d’accord. Je pense que faire partie de Disney a facilité les choses parce qu’ils y sont ouverts. Et Marvel est désormais dans une position où ils peuvent secouer leur propre modèle grâce à leur succès passés.” Whedon pense que Les Gardiens de la Galaxie a aidé Captain Marvel : “Honnêtement, les Gardiens de la Galaxie a peut-être aidé parce que c’était considéré comme hors des sentiers battus et ça a marché. Disons que si un raton-laveur peut porter un film, ils pensent qu’une femme peut peut-être alors le faire.”

Whedon pense que les films adaptés de romans pour jeunes adultes comme Hunger Games ou encore un film comme Lucy sont de bons exemples de films avec des personnages féminins forts et qu’ils aident à changer la donne : “Lucy est un pas énorme parce que Scarlett [Johansson] est géniale dedans. Dans les 40 première minutes, elle donne une performance forte et pleine d’émotions en tant que personne terrifiée qui évolue.”

Mais est-ce que Whedon serait prêt à réaliser Captain Marvel ? Ce n’est pas si sûr, même s’il ne réfute pas complètement cette idée. Il a déjà mentionné le fait qu’il voulait s’éloigner de Avengers pour retourner à ses créations originales, ce n’est donc pas pour faire un autre film de superhéros. De plus, s’il est content de voir une femme en tête d’affiche dans un film Marvel, il n’est pas très fan du personnage qu’il avoue connaître très peu.

Source : Buzzfeed, Digital Spy, Collider, THR / Image DR

Partager