Shameless saison 5 : Mais où est Jimmy ? (Spoilers)

1

4.0

Critique du premier épisode de la saison 5 de Shameless qui a repris ce dimanche 11 janvier 2015. Spoilers.

Hier soir, Shameless était de retour sur Showtime avec sa saison 5. Déjà 5 saisons que nous vivons les aventures des Gallager, la famille la plus déjantée de Chicago. La saison 4 a prouvé la qualité de la série en termes de narration et de développement de personnages. On laissait Ian avec des problèmes de bi-polarité, Fiona sortait de prison et tentait de remettre de l’ordre dans sa vie et Frank, qui a découvert un nouvel enfant, revenait de l’enfer après avoir frôlé la mort. Quant à Lip, il vivait sa première année à la fac. La saison précédente laissait le spectateur sur un gros point d’interrogation à sa fin avec la réapparition de Jimmy/Steve qu’on pensait mort.

Jimmy aux abonnés absents

shameless-saison-5-5-choses-a-savoir-spoilers-gallagherCependant, ce premier épisode ne répond pas à la question que tout le monde se pose concernant Jimmy. On ne sait toujours pas où il est. Ce que beaucoup attendaient, après le choc de la fin de saison dernière, c’était une explication quant à la réapparition de Jimmy. Malheureusement, il ne fut nulle part dans ce season premiere. Les questions sur son retour sont donc toujours en suspend. Fiona tente d’avancer dans sa vie et se rapproche dangereusement de son patron qui fait beaucoup pour sa famille et l’aide à la maison. Cependant, on sent qu’elle ne veut pas aller sur ce terrain là. Et puis Fiona, elle, a d’autres prétendants qui frappent à sa porte. Un musicien australien lui fait de l’oeil et elle risque vite de tomber dans ses bras. La vie sentimentale de Fiona est toujours aussi compliquée et elle le sera encore plus quand Jimmy, son véritable amour, fera son apparition.

Même si on ne la pas vu dans ce premier épisode, il est certain qu’on le reverra par la suite. Il faut juste être patient. De plus, une jeune femme mystérieuse (Dichen Lachman) vient régulièrement au diner où elle travaille pour commander de la tarte et lui laisse des gros pourboires. Il s’agit de la femme qui était au volant de la voiture à la fin de la saison 4 devant la maison des Gallagher avec Jimmy. Elle doit donc garder un oeil sur Fiona pour Jimmy. Ce dernier a clairement un plan mais il est bien trop tôt pour savoir ce qu’il mijote. Le mystère reste entier.

Evolution en douceur

La saison 5 démarre plutôt tranquillement mais met les choses en place pour le reste des épisodes. La famille est plus forte que jamais même après les horribles épreuves qu’ils ont vécu. Fiona est toujours en liberté conditionnelle et travaille dans un Diner, Frank muni d’un nouveau foie décide de fabriquer sa propre bière maison, Lip est de retour de la fac pour les vacances et Ian vit une vie domestique des plus étranges mais qui fonctionne avec Mickey au milieu des prostituées.

Cependant, Si en apparence Ian va bien, les signes avant-coureurs de sa maladie se font sentir. Son comportement est inquiétant et on sent qu’il va vite déraper s’il refuse encore de se faire soigner. Si Lip et Fiona sentent que leur frère n’est pas bien, Mickey est toujours dans le déni et pense que tout va bien. En parlant de Mickey, le jeune homme est probablement le personnage avec l’évolution la plus marquante. Il s’assume aujourd’hui complètement mais reste toujours un criminel.

Les scénaristes de Shameless ont réussi un vrai tour de force avec ce personnage qui était loin d’être le plus aimant et qui est devenu un favori des fans. Mickey assume complètement sa relation avec Ian et se dit même être “une personne respectable”. Et il l’est, du moins, à sa manière, parce qu’il reste un voleur et un proxénète mais avec son honneur et son code. Un autre qui montre un signe d’évolution est Lip. Il revient de la fac en laissant sa petite-amie Amanda partir de son côté à Miami. Et surprise, Lip préférerait être avec elle que de traîner avec les petites frappes de son quartier. Et même s’il a la permission de voir d’autre filles, cela n’a pas l’air de l’intéresser plus que ça.

shameless-saison-5-mais-ou-est-jimmy-frank-sheila

3 bébés

Avec trois bébés à s’occuper, Kev et Veronica ont beaucoup de difficultés à retrouver leur vie de couple. V n’arrive pas à être la mère qu’elle aimerait alors que Kev s’en tire très bien avec les jumelles. Ailleurs, chez Sheila, s’installe l’une des rivalités les plus drôles de la série. Alors que Sammi cherche désespérément à attirer l’attention de son père Frank qui n’en a rien à faire, Sheila tente de virer Sammi et son fils Chuckie de sa maison. Leur petite guerre est assez amusante à voir surtout que l’objet de leur affection n’en a que faire de leur embrouille. Tout ce qui l’intéresse, c’est de fabriquer sa bière la plus forte au monde.

Dans l’ensemble, si cet épisode n’a rien d’explosif, il remet bien dans le bain de la série qui garde complètement son esprit mais qui sait aussi évoluer. On est heureux de retrouver la famille Gallagher, leurs voisins et leurs déboires qui n’en finissent pas.

Mots-clefs

Partager