Cortex visuel du Cerveau

Post Mortem : 14 séries qui nous ont quitté en 2014

31 décembre 2014, 09h49 0

Brain Damaged revient en images sur 14 séries qui nous ont quittés en 2014.

« Ashes to ashes, dust to dust. » Comme chaque année, certaines séries qui auront plus ou moins marqué leur temps s’éteignent et laissent leurs fans dans la tristesse avec, soit un sentiment de satisfaction, soit d’inachevé. Un deuil est souvent requis avant le remplacement de la série défunte pour certains. Le Cerveau vous propose donc un rapport d’autopsie d’une sélection de 14 séries à qui on a dit au revoir, adieu, Farewell, en 2014. Une galerie qui ne comporte pas de séries annulées au bout de quelques épisodes. Cependant, petite exception pour The Millers fauchée en plein vol en tout début de saison 2.

Dracula ( NBC)

1 saison entre le 25 octobre 2013 et le 24 janvier 2014

Dracula aura fait couler beaucoup d’encre (et de sang). NBC avait pourtant beaucoup misé sur cette série qui reprenait le mythe de Dracula, le vampire le plus connu au monde. Avec une programmation le vendredi soir, dans une case réputée comme étant le cimetière des séries, il était difficile pour Dracula de faire son trou. Au final, la série aura eu une vie très courte de 10 épisodes entre octobre 2013 et janvier 2014. Lire la critique.

The Carrie Diaries - The CW

2 saisons du 14 janvier 2013 au 31 janvier 2014

Préquelle à Sex and the City, The Carrie Diaries n’aura finalement pas trouvé son public. Trop ado pour les adultes qui regardaient la série de HBO et pas assez dans le coup pour les plus jeunes. La série aura fini par trouver sa voix en saison 2 mais il sera trop tard pour que le public adhère complètement. La jeunesse de Carrie Bradshaw n’aura pas passionné les foules et fut annulé après seulement 26 épisodes. Lire la critique.

Psych Enquêteur Malgré lui - USA

8 saisons du 7 juillet 2006 au 26 mars 2014

Psych aura été une bouffée d’air frais dans le monde des séries policières. Avec un héros déjanté qui joue de son monde et se fait passer pour un médium. Au fil des années, la série créée par Steve Frank, se sera construit une très grande base de fans fidèles qui seront resté jusqu’au bout. Avec Monk, Psych fait partie des séries les plus longues de USA Network. Un vrai succès public donc. Lire la critique.

How I Met Your Mother - CBS

9 saisons du 19 septembre 2005 au 31 mars 2014

Après 9 saisons et plus de 208 épisodes, la sitcom How I Met Your Mother a fait ses adieux au public sur CBS en mars dernier. La fin de la série aura déchaînée les passions. Certains furent satisfaits, d’autres furent déçu du résultat final. Mais peu importe le sentiment de chacun, la sitcom aura, quoi qu’on en dise, marqué son temps de part son originalité et ses personnages inoubliables. Lire la critique.

Raising Hope

4 saisons du 21 septembre 2010 au 4 avril 2014

Créée par Greg Garcia (My Name is Earl) Raising Hope faisait partie des comédies chouchous du Cerveau. Un petit bijou comique qui n’aura jamais été estimé à sa juste valeur. Ses audiences n’ont jamais été très importantes mais la Fox a toujours soutenu la série à qui elle aura donné 4 saisons soit 88 épisodes. C’est avec tristesse qu’on a appris l’annulation de Raising Hope. Lire la critique.

Californication - Showtime

7 saisons du 13 août 2017 au 29 juin 2014

Californication a marqué d’une pierre le retour à la télévision de celui que beaucoup ont découvert en Mulder dans X-Files. David Duchovny débarquait alors dans une comédie dramatique qui allait complètement changer son image d’agent du FBI. On le trouvait ici dans le rôle de Hank Moody, un écrivain à la dérive qui avait du mal à tenir sa vie en place. Californication aura duré 7 saisons mais avec des audiences en baisse, Showtime a décidé de mettre fin à la série qui n'atteindra donc pas le nombre de saisons record pour une série de la chaîne qui est de huit comme Weeds et Dexter.

The Killing US - AMC et Netflix

4 saisons du 3 avril 2011 au 1er août 2014

The Killing fait partie de ces séries chanceuses qui aura été annulée puis sauvée. Et pas qu’une fois puisqu’elle aura eu deux résurrections. A la fin de la saison 2, AMC a décidé d’annuler la série puis est revenu sur sa décision en commandant une saison 3. Cette troisième saison aurait dû être la dernière mais Netflix a récupéré The Killing pour saison finale de 6 épisodes. Cette adaptation de la série Danoise aura apporté sa patte au milieu des séries policières classiques de la télévision américaine.

Wilfred - FX et FXX

4 saisons du 23 juin 2011 au 13 août 2014

Ovni de la télévision américaine, Wilfred n’aura jamais été une série très populaire mais elle marquera tout de même par son intelligence et son écriture impeccable, avec un Elijah Wood aux antipodes de Frodon. Wilfred a été crée par Jason Gann, l’homme qui se cache derrière le costume de ce chien pas comme les autres. Gann offrait ici l’adaptation de la série du même nom qu’il avait créée pour la télévision australienne. Après 4 ans, il était temps de dire au revoir à Wilfred et Ryan. Après un temps sur FX, avec des audiences en baisse, la série est passé sur la petite soeur FXX pour finir en beauté. Lire la critique.

True Blood - HBO

7 saisons du 7 septembre 2008 au 24 août 2014

Les vampires sont morts pour de bon. Après 7 saisons, HBO a mis fin à True Blood. La série de vampire a en quelque sorte redéfini le genre en le rendant encore plus grostesque qu’il ne l’était déjà mais a toujours assumé son côté over-the-top. En milieu de vie, True Blood s’est un peu perdu pour tenter de retrouver son esprit perdu à la fin. Mais avec le départ d’Alan Ball, la série avait déjà un peu perdu de sa verve. True Blood s’est terminé avec un épisode assez décevant en août 2014. Lire la critique.

Boardwalk Empire - HBO

5 saisons du 19 septembre 2010 au 26 octobre 2014

Série produite par Martin Scorsese, Boardwalk Empire fut la deuxième grosse série de HBO à dire au revoir aux téléspectateurs de la chaîne cette année après True Blood. Acclamée par la critique, elle aura été couverte de récompenses durant sa diffusion. Basée sur une histoire vraie,Boardwalk Empire aura passionné le public jusqu’au dernier épisode fatal en octobre dernier. Un épisode vu par plus de 3 millions de fans. Un record pour cette dernière saison.

The Millers - CBS

2 saisons du 9 octobre 2013 au 17 novembre 2014

C’est la deuxième série de Greg Garcia a être annulée cette année. Fait très rare, The Millers aura eu le malheur d’être annulée en tout début de saison 2 après 5 épisodes diffusés. Sauvée l’année dernière avec des audiences moyennes, la série n’aura finalement pas eu droit à une seconde saison complète. Elle ne sera même pas arrivé en mi-saison. The Millers ne s’est jamais détachée par une quelconque originalité que ce soit mais elle possédait un casting exceptionnel avec Margo Martindale, Beau Bridges et Will Arnett. La loi des audiences aura eu raison d’elle. Lire la critique de fin de saison 1.

Sons of Anarchy - FX

7 saisons du 3 septembre 2008 au 9 décembre 2014

Série adorée du public, Sons of Anarchy n’aura cessé de battre des records d’audiences sur FX, son diffuseur. Malgré ce succès public, Sons of Anarchy n’aura jamais séduit les professionnels et fut souvent snobée des diverses cérémonies de récompenses. Après 7 saisons, le créateur Kurt Sutter a décidé qu’il était temps de dire au revoir. Jax et le Samcro sont parti de manière explosive avec son lot de morts et des fans en deuil.

The Newsroom

3 saisons du 24 juin 2012 au 14 décembre 2014

Et de trois. The Newsroom est la troisième série de HBO dans cette rétrospective de séries disparues en 2014. Cette série créée par Aaron Sorkin a fait ses adieux après 3 saisons et seulement 25 épisodes. Elle aura eu ses détracteurs à cause du ton un peu moralisateur envers les journalistes. Mais The Newsroom aura tout de même marqué son temps et prouvé qu’Aaron Sorkin est un excellent scénariste qui n’a rien perdu de son talent depuis A la Maison Blanche. Comme ses collègues de HBO parti cette année, The Newsroom a eu une fin programmée pour finir en beauté. Lire la critique.

White Collar (FBI Duo Très Spécial) - USA

6 saisons du 23 octobre 2009 au 18 décembre 2014

Durant 6 saisons, le charmant Neal Caffrey aura séduit le public de USA Network. Série typique de la chaîne entre policier et comédie, White Collar aura fait les beaux jours de la chaîne câblée. mais avec un budget de plus en plus serré et des frais trop importants, la série aura été annulée. Beaucoup craignaient que la série n’est pas de fin correcte mais une saison finale de 6 épisodes aura été commandé pour mettre fin proprement aux aventures du gentleman arnaqueur qui avait au départ une fin différente.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager