Once Upon A Time saison 4 : Pas de happy end pour les Vilains

0

3.0

Critique du final de mi-saison 4 de Once Upon A Time qui introduit la suite de la saison. Spoilers.

Once Upon A Time saison 4 : Photos du final d’hiverLa semaine dernière, l’arc de la Reine des Neige arrivait à sa fin. Des départs, des victoires, des coeurs brisés et des méchants déchus. Ce fut ce que le final de mi-saison de Once Upon A Time a offert à ses spectateurs hier soir sur ABC. Un épisode qui conclut assez bien la première partie de la saison sans pour autant être spectaculaire. Ceux qui voulaient voir le mariage de Kristoff et Anna seront déçus puisqu’il a lieu mais pas à l’écran. Anna, Elsa et Kristoff sont repartis sauver leur royaume des mains de Hans ce que nous n’avons également pas vu. Mais avant de partir, Anna réalise que Rumplestiltskin est ce Mr Gold qui leur a découvert le portail. Emma et les autres comprennent qu’ils ont été bernés par Rumple et tente de l’arrêter mais une seule personne le fera.

Ailleurs, alors qu’on pensait Marian guérie et que Robin avait fait le choix de rester avec Regina, Marian tombe à nouveau malade parce qu’elle a encore de la magie de la Reine des Neiges en elle. Le seul moyen qu’elle s’en sorte est de sortir de Storybrooke et d’aller là où il n’y a pas de magie. C’est un moment déchirant pour Regina qui a pourtant fait tout ce qu’il fallait (dans le bon sens) pour avoir son “happy ending”. Ceci prouve vraiment qu’il n’y a pas de fin heureuse pour les vilains même si elle a tenté de faire le bien. On attend de voir comment Regina va se remettre de ce nouveau coup dur et si la méchante en elle va refaire surface. Enfin le seul ancien méchant qui a droit au bonheur est Hook qui finit par s’en sortir pour le moment.

Queens of Darkness : La ligue des méchantes

Dans un flashback, on découvre que Rumple a passé un accord avec les “Queens of Darkness” à savoir Maléfique, Cruella et Ursula. Un plan qu’il va mettre en place après que le sien ait échoué. En effet, alors qu’il était sur le point de se libérer du contrôle de sa dague avec le chapeau de l’apprenti Belle a réussi à stopper son mari avant qu’il n’arrive à ses fins. Elle a repris le contrôle de la dague et l’a empêché d’écraser le coeur de Hook. Dans un courage héroïque, Belle sacrifie son amour et ordonne à Rumple de partir. Elle réalise que le véritable amour de Rumple n’est pas elle mais le pouvoir. Il se retrouve alors à la sortie de la ville. Ce dernier se retrouve alors à New York et va à la rencontre d’une vieille connaissance, Ursula. On est contents de voir que Belle a fait un véritable acte héroïque et qu’elle sert à quelque chose. Elle se retrouve sans la personne qu’elle aime mais a agi pour sauver la ville des agissements et des manipulations de son mari.

once-upon-a-time-saison-4-pas-de-happy-end-pour-les-vilains-queens

Si Regina a prouvé qu’elle pouvait changer, Rumple est et restera le grand méchant de la série. Ces multiples rédemptions ne lui auront pas été utiles puisqu’il se retrouve en dehors de Strorybrooke avec sa canne. On attend de voir comment il va revenir et en quelle capacité les Queens of Darkness vont entrer dans son plan.

Saison 4, partie 2

Once Upon A Time saison 4 : Photos du final d’hiverCe final de mi-saison sert donc d’introduction à la seconde partie de  Once Upon A Time avec les trois nouvelles méchantes : Maléfique, Cruella et Ursula. On espère que les scénaristes vont réussir à gérer trois figures machiavéliques aussi grandes. Autre mise en place pour le reste de la saison, l’auteur du livre de contes. Le manoir au bord du lac est semble-t-il, la maison de l’auteur. Alors que ses mères buvaient des shots chez Granny’s, Henry a exploré la maison et a découvert une bibliothèque qui renferme des centaines de livres vierges de tout écrit. Finalement, Henry aura servi à quelque chose cette saison. Il ne leur manque donc plus qu’à découvrir qui est le fameux propriétaire. Tout se recoupe donc assez bien dans cette fin de première partie. Le bonheur de Regina ne viendra pas aussi facilement, Rumple reste un salaud et pour le moment, les bons restent les vainqueurs. Belle qui était la seule personne à voir le bon en Rumple lui a tourné le dos, ce dernier n’a donc plus rien à perdre. Sa vengeance devrait être terrible.

On retient tout de même que les scénaristes ont parfois recours à des moyens faciles pour mettre des bâtons dans les roues comme le départ de Robin. C’est pourtant l’une des relations la plus pure de la série. Quand on y regarde de plus près, la série possède des personnages qui ont des relations plus que compliquées voire malsaine et qui arrive tout de même à faire en sorte que le public soit derrière eux. La relation d’Emma et de Hook n’est pas la plus saine étant donné qu’il était amoureux de la grand-mère d’Henry et que maintenant il est fou amoureux de sa mère. Et c’est cette relation qui s’en sort.  Ce n’est qu’un exemple et ça reste de la télé mais il serait intéressant de voir la série adresser un peu plus ce genre de problèmes.

Once Upon A Time fait une longue pause hivernale et laisse sa place à Galavant. La série reviendra le 1er mars 2015.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs

Partager