Top 15 : Les Musiques de Jeux Vidéo

1

Metal Gear Solid II : Sons of Liberty – Thème principal

Autre monument du jeu vidéo, la série des Metal Gear Solid initiée sur Playstation première du nom en 1998, a marqué l’histoire vidéoludique par l’intégralité de son contenu. De son gameplay novateur ayant imposé les bases du jeu d’infiltration en 3D, en passant par un scénario complexe et profond, il est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la première console de Sony. Normal donc qu’il ai eu droit à une suite en 2002 sur Playstation 2. Mais là, changement radical de formule avec l’androgyne Raiden prenant la place du bourru Snake sur une plate-forme pétrolière au lieu d’un  complexe militaire abandonné sur une île. Clairement pas le favori pour tout le monde, il y a cependant un point, devenu unique par la suite, sur lequel tout le monde s’accorde.

Et vous l’aurez deviné, il s’agit de la musique. Le thème principal de Metal Gear Solid II, malgré ses airs de marche militaire, a su gagner le coeur des joueurs et est rapidement devenu emblématique de la saga. Alors qu’il n’est apparu dans un aucun autre ! La raison ? Harry Gregson-Williams, héritier de Hans Zimmer et connu pour son travail notamment sur Shrek, a repris le thème de la saga mais il fut retiré des jeux suivants car des internautes ont découvert une étrange similarité avec le morceau « A Winter Road » de Georgy Sviridov. Hideo Kojima, le créateur de la série, ayant appris cela après coups, décida de totalement retirer le thème par la suite par peur de poursuites judiciaires. Et c’est ainsi que l’une des plus belles musique de jeu est presque tombée dans l’oubli.

Metal Gear Solid II : Sons of Liberty – Thème principal

Crédits : ©Konami

Bioshock Infinite : God Only Knows

Là non plus, il ne s’agit pas d’une musique originale mais zut à la fin, terminer un dossier pareil sur du Barber Shop Quartet c’est quelque chose qui se fait ! Loin des lauriers douteux jetés à Bioshock Infinite à sa sortie, le Cerveau garde quand même un bon souvenir de sa promenade en Columbia, la cité dans la airs. Replonger dans l’ambiance joyeuses de Etats-Unis du début du siècle avec les bannières étoilées et les petits enfants jouant à la marelle… Bon, bien sur si on exclu le racisme ordinaire et les oiseaux robots géants…

Quoi ajouter sur cette magnifique introduction à Columbia ? Car oui, il s’agit de la première chanson que le joueur entend en arrivant, venant de la part d’un groupe de Barber Shop Quartet apparaissant de nulle part sur un dirigeable. Quatre chanteurs en tenue rayée, moustaches et cannes à l’appui chantant ce titre des Beach Boys et le décors est déjà planté : de la bonne vieille Amérique avec un pointe d’anachronisme prédisant la suite du jeu. Du simple génie.

Bioshock Infinite : God Only Knows

Crédits : ©Irrational Games

Partager