Top 15 : Les Musiques de Jeux Vidéo

1

The Legend of Zelda : Ocarina of Time – Vallée Gerudo

Puisqu’on parle de Koji Kondo, autant continuer avec une autre de ses compositions majeures : la Vallée Gerudo. Issue du premier The Legend of Zelda en 3D sur Nintendo 64, cette région désertique d’où vient Ganondorf est la dernière visitée par Link dans son aventure temporelle pour sauver Hyrule et la Princesse Zelda. Peuplée par la tribu Gerudo composée exclusivement de femmes (sauf un homme tous les cent ans), elle abrite aussi le Colosse du Désert, statue géante où repose secrètement le temple de l’Esprit.

La première fois que le joueur entend cette musique, c’est parce qu’il a choisi d’explorer Hyrule entre deux quêtes car la Vallée Gerudo n’est complètement accessible qu’une fois adulte. Les activités y sont donc peu nombreuses mais l’allant donné par l’air chaleureux et entraînant des guitares manouches pousse le joueur à y rester et poursuivre l’aventure. Premier contact frustrant donc, mais qui est d’autant plus jouissif quand il est enfin possible de l’explorer de fond en combles.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time – Vallée Gerudo

Crédits : ©Nintendo

Bayonetta : Fly me to the moon (Climax)

Bon ok, celle-là n’est pas une chanson originale spécialement créée pour un jeu. Il n’empêche que comme le dit si sagement le Cerveau dans sa grande mansuétude, parler musique sans jamais mentionner Franck Sinatra devrait être passible de brûlures indiennes. Cette chanson venue de Bayonetta est un remix donc de Fly me fo the moon, écrite en 1954 et popularisée par Franck Sinatra. Ici, comme il s’agit de suivre les aventures déjantées d’une sorcière ultra badass armée jusqu’aux dents et massacrant des anges à tour de combo interminables, il faut que la musique aille de pair.

C’est pour ça qu’on se retrouve avec une reprise pop japonaise acidulée de la chanson, rythmant à merveille les combats hyper électriques allant avec le jeu de jambes hallucinant de Bayonetta. La version choisie par le Cerveau est celle baptisée Climax, interprétée par Helena Noguerra que l’on peut entendre pendant les séquences de baston mais il en existe une autre plus calme pendant les crédits, celle-ci chantée par Brenda Lee, où la sorcière fait du pool dance. Mais elle est nettement moins galvanisante.

Bayonetta : Fly me to the moon (Climax)

Crédits : ©Sega

Partager