Joss Whedon : « Quand je suis confronté à un vrai misogyne, je suis paralysé »

0

Lors de l’un de ses déplacements à une soirée Equality Now, Joss Whedon s’est exprimé sur ses origines féministes.

Il est désormais reconnu dans la communauté geek que Joss Whedon est l’un des réalisateurs et un des scénaristes les plus en avance sur son temps en matière de féminisme. Et cela, il l’a notamment prouvé à travers Buffy et les Vampires ou Firefly.

Alors qu’il était invité à une soirée Equiality Now, le réalisateur s’est exprimé sur le sujet, expliquant que les origines de son combat sont liées à son éducation puisqu’il a été « élevé par une femme très forte » et que pour lui « le féminisme n’existait pas puisqu’il n’avait pas lieu d’être ». Sauf quand il a du se « confronter à une autre réalité que celle de Maman ».

Par rapport au contexte actuel, il ajoute « j’ai ce truc de mémoire d’un poisson rouge qui fait qu’à chaque fois que je suis confronté à un vrai misogyne, je suis paralysé et je me dis Vraiment ? C’est comme si on me disait Je ne crois pas aux avions. Dans quel siècle vis-tu ?« 

En ce qui concerne le sexisme en ligne, Whedon se dit « choqué, occasionnellement amusé et occasionnellement pas du tout amusé en fait. Quand je fais face à ce genre de haine contre n’importe quel progrès, je réagis en deux temps. D’abord je suis horrifié, puis soulagé puisque ce genre de colère ne se produit que lorsqu’un véritable changement est en train de se réaliser. Nous vivons une époque chaotique parce que des changements sont en train de se produire. Mais une fois ces changements effectués, il fera bon vivre. »

Source : The Hollywood Reporter / Crédiy ©DR

Partager