Mom saison 2 : A la rue

0

3.0

Critique du premier épisode de la saison 2 de Mom diffusée jeudi soir sur CBS. Spoilers.

mom-saison-2-a-la-rue-bonnie-christyJeudi soir, la sitcom Mom revenait sur CBS avec sa seconde saison. Et c’est un retour plutôt réussi même si les rires n’étaient pas complètement présents. Dans ce season premiere, on retrouve Christy un an après son début de sobriété. Si l’alcool n’est plus son problème, elle en a un autre, le jeu et les paris. Et c’est un gros problème puisqu’elle n’a pas payé son loyer depuis trois mois et le propriétaire menace de les expulser. elle va réussir à se refaire mais va se faire voler son argent. Christy, Bonnie et les enfants se retrouvent donc dans un motel miteux à la fin de l’épisode.

Cet épisode accueillait aussi Jamie Pressly dans le rôle d’une femme qui vient récemment de rejoindre les alcooliques anonymes.

Des problèmes de société

Si les rires n’étaient pas omniprésents dans ce premier épisode, la série met sa saison en place. Comme dans la saison 1, Mom décide de prendre des sujets graves et de les traiter avec humour tout en respectant les limites. On se souvient de Marjorie et de son cancer en plus de son alcoolisme l’année dernière. Cette saison, après le problème d’addiction à l’alcool de Christy on assiste aux répercussions des problèmes de jeux de la jeune femme qui vont la mettre à la rue avec ses enfants et sa mère. Mom a cette capacité de traiter de sujets de société graves, qui touchent une grande partie de la population, avec humour. On est loin de Roseanne mais on part de la même volonté. Suivre une famille qui a du mal à joindre les deux bouts. Et sur ce plan, Chuck Lorre réussit plutôt bien son coup. Ce sont des problèmes auxquels beaucoup peuvent s’identifier et c’est là qu’est la force de la série. Lorre a fait un peu la même chose avec Mike & Molly au début de la série qui parlait à une grande partie de la population sur l’obésité. Ces deux séries sont beaucoup plus réalistes que Mon Oncle Charlie, l’autre série de Lorre.

Emmy winner, Allison Janney

mom-saison-2-a-la-rue-bonnie-christy-violetEncore une fois, si certaines blagues tombent parfois à plat, on finit par s’attacher à ses personnages au bord de la pauvreté qui tentent de s’en sortir comme elles peuvent. On est avec elles, on les suit et on rigole avec elles. Et bien sûr, Allison Janney, lauréalte d’un Emmy Award pour ce rôle ( mais aussi pour son rôle dramatique dans Masters of Sex),  reste la star de la série. Même si Anna Faris est le personnage principal, elle se fait complètement voler la vedette par une Janney parfaite qui a un timing parfait. Et bien sûr, on n’oublie pas Mimi Kennedy dans le rôle de Marjorie qui est un parfait second rôle, un regard en dehors de la famille.

Ce premier épisode était très centré sur Christy. On attend de voir comment le reste de la saison se passera pour Violet qui a abandonné son bébé la saison précédente et comment la famille s’en sortira dans leur précarité.

Le public était présent pour le retour de la série ce jeudi avec plus de 11 millions de téléspectateurs et 2,7 points de ratings.

Crédits ©CBS

Partager