Halloween : Et le jeu vidéo dans tout ça ?

0

Un nouvel espoir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la mort d’un genre sur un autre médium qui vient sauver le survival-horror. Si vous avez grandi dans les années 70-80, vous n’êtes pas étrangers à la mode du slasher au cinéma. Un vilain invincible poursuivant le(s) héros et les tuant un à un sans qu’on comprenne son modus operandi. Freddy, Jason, Leatherface… Les exemples sont légions et leurs représentants sont entrés au panthéon des personnages emblématiques du cinéma. De nos jours, les slasher se résument à des reboot tristes et sans saveurs, souvent réalisés pour de mauvaises raisons.

Mais lorsque le slasher est (bien) adapté en jeu vidéo, le survival-horror prend une toute autre dimension. Qu’ont en commun des jeux comme Slender, Five Nights at Freddy’s ou Alien Isolation ? Bingo : des ennemis invincibles qui vous poursuivent inlassablement. Qui plus est, ces jeux possèdent des éléments de gameplay inspirés des canons du genre comme la caméra à la première personne qui rend l’action parfois compliquée à lire (pour Slender et Alien Isolation) ou en plan fixe (Five Nights at Freddy’s), le manque crucial de ressources (le joueur n’a rien pour se défendre dans Slender, Alien Isolation est extrêmement radin en munitions et le générateur de Five Nights at Freddy’s possède moins de batterie qu’un iPhone neuf).

Alien Isolation illus1

Des lendemains qui (dé)chantent

Le jeu du chat et la souris ne passe plus au grand écran mais semble obtenir une seconde jeunesse sur consoles et PC offrant de nouvelles perspectives et sensations au joueur. Chassé, jamais en sécurité, n’ayant comme seul moyen de défense que la fuite, il est impuissant face à ces antagonistes immortels et n’a d’autre choix que d’éviter l’affrontement tout en faisant face aux ténèbres qui l’entourent. Il fallait y penser mais cette évolution des codes du genre par un piochage dans le cinéma a été extrêmement salutaire pour l’un comme pour l’autre et démontre une fois de plus que cinéma et jeux vidéo ne sont pas si éloignés l’un de l’autre que ça. Reste à savoir maintenant si la prochaine grosse sortie niveau survival-horror, Silent Hills par Hideo Kojima et Guillermo del Toro suivra ce chemin. Mais si l’on en croit le Playable Trailer déjà sorti, le Cerveau peut dormir sur ses deux oreilles. Et Il a intérêt parce qu’une fois qu’il sera sorti, Il aura du mal a retrouver le sommeil. En attendant, Il se permet de vous souhaiter un joyeux Halloween pixélisé.

Crédits : ©Usul2000 / ©Deadwatts / ©Didyouknogaming / ©Capcom / ©Konami / ©Sega / ©Game Thoery / ©Extra Credits / ©Bethesda / ©Game Grumps / ©DR

Partager