Supernatural Saison 10 : Retour d’enfer (spoilers)

0

4.0

Critique du premier épisode de la saison 10 de Supernatural.

Supernatural est de retour sur The CW pour une saison 10, ce qui en fait la deuxième série de la chaîne à atteindre ce seuil après Smallville. Comment cette nouvelle étape décisive de la série débute-t-elle ? Plutôt bien à en voir le premier épisode qui reste de la qualité des précédentes saisons. L’épisode reprend quelques mois après la fin de la saison 9, lors de laquelle on a assisté à la transformation de Dean en démon après sa mort, le tout grâce à la marque de Caïn qu’il portait et qui lui a permis de tuer Abadon.

Humour toujours présent

supernatural-saison-10-retour-denfer-spoilers-haut-droiteIl est plutôt bien constitué et on a toujours autant d’humour dans la série, avec une relation malsaine mais très drôle entre Dean et Crowley, de nouveau roi de l’Enfer. Ce dernier passe du temps avec le nouveau démon non seulement parce qu’il est sympa et qu’on s’amuse avec lui, mais aussi car son pouvoir, avec la marque de Caïn, en ferait un merveilleux associé avec lequel régner sur tous les démons, dans un Enfer remodelé. On espère juste qu’il arrêtera les karaokés pour de bon.

Relation compliquée

Dean s’est fait de nouveau amis avec notamment une serveuse qui n’est pas effrayée par les excès de ce dernier, jusqu’à ce qu’il tabasse son ex un peu trop présent. Cependant, ceux qui craignaient de voir les frères éloignés trop longtemps seront ravis : les retrouvailles approchent à grand pas, quoi qu’en dise Dean, quand Sam se fait kidnapper par un homme mystérieux issu de son passé. Dean affirme que Sam avait été prévenu et qu’il n’aurait pas dû aller à sa recherche. Leur relation déjà compliquée le sera encore plus.

supernatural-saison-10-retour-denfer-spoilers-milieu

L’enfer au Paradis

supernatural-saison-10-retour-denfer-spoilers-bas-droiteL’autre arc de la saison est la maladie de Castiel, qui désormais privé de grâce, s’affaiblit et est mourant. On ignore à ce stade ce que Metatron a fait de sa grâce mais il est de plus en plus mal comme peut le voir Anna. Cette dernière vient le chercher car elle est à la recherche de deux anges rebelles qui refusent de rentrer dans le pas et rentrer au Paradis. Ils ont pris goût à la liberté sur Terre et cela, Castiel le comprend tout à fait étant donné qu’il a été à leur place. Il essaie de créer une discussion mais malheureusement les points de vue se crispent rapidement, avec une tension entre Anna et une des anges qui veut reprendre sa liberté, alors que Daniel arrivait à avoir un terrain d’entente avec Castiel.

A leur habitude, les arcs de Supernatural concernant le nouveau triangle Sam / Dean / Crowley et la nouvelle situation au Paradis sont distincts en début de saison : se rejoindront-elles à un moment ? Et cet homme mystérieux qui a kidnappé Sam est-il appelé à rester toute la saison ? On le voit cependant difficilement durer : il est peu charismatique et a une vraie faiblesse car il paraît seulement humain. Si ce serait rafraîchissant, il ne fera pas long feu, à priori, face à Démon Dean, qu’on peut désormais appeler Deamon. On attend la suite.

Crédits photo ©The CW

Mots-clefs,

Partager