Homeland saison 4 : Homeland 2.0 (Spoilers)

0

4.5

Retour sur les deux premiers épisodes de la saison 4 de Homeland qui revient requinquée, avec un air de reboot. Spoilers.

Homeland saison 4 - The Drone QueenDimanche soir, Homeland est revenue sur Showtime avec les deux premiers épisodes d’une quatrième saison qui a des airs de reboot. Carrie est sur le terrain, elle est chef d’une station au Moyen-Orient mais après une attaque de drone qui a mal tourné, elle tente de contrôler la situation. Son informateur sur place, Sandy Bachman (Corey Stoll) va être la cible de la foule après que son visage ait été dévoilé par les journaux. Carrie et Quinn ne vont pas réussir à le sauver. Pendant ce temps, Aayan (Suraj Sharma, L’Odyssée de Pi), un jeune étudiant pakistanais a perdu toute sa famille dans l’attaque du drone. Il était présent sur les lieux quand l’attaque s’est produite, durant un mariage. Une vidéo filmée sur son portable va se retrouver sur le net et créer la panique. Aayan est le neveux de la cible terroriste de cette attaque. C’est un jeune homme en apparences innocent qui va se retrouver au milieu d’une affaire de la CIA alors qu’il n’a rien demandé à personne.

Le premier épisode met l’intrigue de la saison en place tandis que le second se concentre plus sur les personnages en eux-mêmes permettant de voir où ils en sont dans leur vie et comment ils tiennent le coup psychologiquement.

Une maman pas comme les autres

Après les événements terribles au Pakistan du premier épisode, dans le second épisode, Carrie retourne aux Etats-Unis. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la maternité n’est pas son instinct premier. La petite Franny est la seule chose qui lui reste de Brody mais elle n’arrive pas à être mère et se concentrer sur le travail est le seul moyen qu’elle a d’oublier ce qui l’attend à la maison. Dans le premier épisode on retrouve la Carrie de la première saison, une femme agent qui fait son travail et tente de gérer une situation de crise. Dans le second épisode, c’est le retour à la réalité, avec une fille qui l’attend à la maison. Elle ne sait pas comment se comporter avec elle alors qu’elle peut diriger une cellule de crise à Islamabad. Les scènes de la journée qu’elle passe avec sa fille sont criantes de vérité sur là où elle se trouve émotionnellement. Elle a un enfant qu’elle n’a jamais vraiment voulu et qu’elle est prête à sacrifier. Une scène terrible quand elle lui donne le bain fait froid dans le dos. Elle se sent piégée avec cette enfant et veut s’éloigner d’elle à nouveau. Carrie préfère être sur un terrain en guerre plutôt que d’être avec sa fille. Cela prouve à quel point elle est désespérée et perdue sans Brody.

homeland-saison-4-homeland-2-0-spoilers-carrie-franny

Pour le moment, Saul est en retrait. On l’a très peu vu mais il est toujours présent même s’il n’est plus à la tête de la CIA. Il se dit heureux dans le secteur privé. Quinn est sur une pente descendante. Maintenant que Brody n’est plus là, son personnage va être beaucoup plus présent et on va enfin découvrir le vrai Quinn en retrait depuis 2 saisons. Il est profondément affecté par ce qu’il s’est passé au Pakistan et va perdre le contrôle. Il entre clairement dans une spirale infernale d’auto-destruction.

La saison reboot

Homeland saison 4 - Trylon and Perisphere Cette saison 4 est comme un reboot. Brody mort, sa famille n’est plus plus là, une bonne chose, surtout après les évènements avec Dana qui cassaient le rythme de la série. On repart presque à zero en changeant de cap. Alex Ganza a trouvé le moyen parfait de relancer la série qui depuis la saison 3 avait perdu ce feu qu’elle avait au début. Le co-créateur de la série a écrit le premier épisode donnant le ton de la saison. Si Homeland ne sera plus ce qu’elle était en saison 1, ce début de saison 4 arrive à captiver de nouveau et redevient un thriller passionnant. Certes Brody nous manquera mais sa mort est un bon moyen de remettre les choses à plat et de remettre Carrie dans le bain. Le jeune Aayan est aussi un moyen d’avoir un point de vu pakistanais. Son histoire et son parcours vont être intéressants à suivre parce qu’il semble aussi avoir ses propres secrets et ne voulait pas attirer l’attention sur lui. On n’est pas seulement du côté des américains mais aussi de l’autre côté, chez les pakistanais. La CIA n’est pas toute blanche dans cette affaire et il sera intéressant de voir les ramifications politiques et les rouages du pouvoir. Il y a aussi un côté très humain, chose que Homeland a toujours su faire. Que ce soit du côté de la CIA ou du côté des gens normaux.

Homeland reste Homeland mais avec de nouveaux enjeux, une nouvelle histoire et des personnages qui tentent tant bien que mal de reprendre le court de leur vie après l’épisode Brody. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre.

La saison 4 de Homeland est diffusé tous les dimanche sur Showtime et tous les mardis à partir du mardi 7 octobre sur Canal+Series.

Mots-clefs,

Partager