Revenge Saison 4 : Nouvelle reine (spoilers)

1

3.5

Critique des débuts de la saison 4 de Revenge. Attention spoilers.

Revenge Saison 4 : Nouvelle reine (spoilers)Le soap de ABC Revenge est de retour pour une quatrième saison. Celle-ci change radicalement la dynamique de la série avec une inversion des rôles, marquée par la narration non pas par Emily, mais par Victoria Grayson, qui cherche à se venger de la fille de David Clarke après son internement et la ruine de sa famille.

Le sort de Conrad

Mais la saison 4 de Revenge répond d’abord à une question que tout le monde se posait : Conrad Grayson est-il bien mort après avoir été poignardé et laissé pour mort par un David Clarke qui avait simulé sa mort ? La réponse est positive. Comme on peut le voir, il est épris de vengeance et a des méthodes encore plus radicales que sa fille. Il kidnappe ainsi Victoria à la fin de l’épisode, laissant seulement à cette dernière le temps de voir son ravisseur.

Changements pour tous

La situation des nombreux personnages a beaucoup changé : Emily a pris la place de Victoria en tant que “reine” des Hamptons et organise une grande soirée caritative et a racheté Grayson Manor après la mort de Conrad ; Jack est devenu policier malgré le fameux kidnapping de Charlotte dont il a été accusé, ce qui provoque plaisanteries de ses collègues tandis que celle-ci le croit toujours responsable ; Charlotte sort désormais avec Gidéon, le frère de Margaux et tous deux sont des consommateurs de drogue ; Daniel a démissionné de la rédaction après avoir été piégé par Gidéon qui est allé jusqu’au meurtre pour y arriver.

Revenge Saison 4 : Nouvelle reine (spoilers)

La nouvelle dynamique de la série est plutôt intéressante. Cette fois, les rôles sont inversés et Emily est non seulement la reine des Hamptons, mais elle souhaite aussi profiter de ce pouvoir pour rendre secrètement justice aux personnes qui ont été victimes d’injustice par tous les riches des Hamptons comme son père l’avait été. S’il eût été drôle et intéressant de voir Victoria plus longtemps en hôpital psychiatrique, on se demande désormais comment ses retrouvailles avec son ancien amant qui l’a kidnappée se dérouleront. David est épris de vengeance et en comparaison, sa fille est quelqu’un de gentil.

Dilemmes pour Jack

Revenge Saison 4 : Nouvelle reine (spoilers)Les personnages secondaires, quant à eux, ont suffisamment évolué pour avoir des histoires intéressantes quand certains avaient tendance à un peu tourner en rond. Jack devrait avoir affaire à quelques dilemmes en tant que policier, faisant partie de l’entourage d’Emily : est-ce qu’être gardien de la loi et ami d’Emily, aux nombreuses machinations, est compatible ? Les autres arcs narratifs soulèvent eux aussi leur lot de questions.

La saison 4 de Revenge débute de manière intéressante avec un retournement de situations, une inversion des rôles pour ses principaux protagonistes : on attend la suite avec impatience malgré ses retournements de situations improbables propres au genre.

Crédits photo ©ABC

Mots-clefs,

Partager