9/11 ou le nouveau souffle d’Hollywood

1

Et quand la Science Fiction s’en mêle ça donne quoi ?

Et bien ça donne une réalité parallèle comme dans la série Fringe de J.J Abrams, le créateur de Lost. Dans ce final de première saison, intitulé A la croisée des Mondes, les réalisateurs et scénaristes de la série on frappé fort et lourd et osé ce qui était objet de censure pendant presque huit ans. Dans cette scène finale assez spectaculaire, on découvre que les tours jumelles sont encore debout dans une réalité alternative à notre monde. L’avion qui était sensé percuter le World Trade Center s’est écrasé en fait sur la Maison Blanche.

L’originalité de cet épisode n’est pas seulement scénaristique. Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, une série ose montrer les Deux Tours, générées bien évidemment en 3D. Le cliffangher de fin de saison se termine donc par un plan rapproché de l’héroïne de la série qui s’éloigne pour offrir une vue à 180° de Manhattan au coucher du soleil et finir en panoramique sur les Twin Towers, intactes !

Même si certaines critiques américaines ont exprimé la crainte que ce plan aurait réveillé certaines douleurs à la diffusion de l’épisode, il aura fallu presque une décennie pour que l’Amérique accepte de faire face à l’image de ces deux tours. Et diffuse ainsi, en dehors des reportages auxquels nous avons droit chaque année en date anniversaire, des images du World Trade Center sur le petit écran.

 

Crédit photos :20th Century Fox Entertainment, Shutterstock, CBS, Warner Bros

Partager