10 chansons très utilisées au cinéma

2

Sélection de 10 titres parmi les plus utilisés au cinéma.

Même s’il existe des millions de chansons, dans les films on a souvent tendance à entendre les mêmes titres qui reviennent sans cesse au point qu’on ne sait plus dans quel film on les a entendesu pour la première fois. Le Cerveau a donc décidé de concocter une liste de 10 titres parmi les plus entendus au cinéma.

Over the Rainbow – Judy Garland et Israel “Iz” Kamakawiwo’le

La chanson Over the Rainbow du magicien d’Oz est un classique chanté par Judy Garland dans le film de 1939. Depuis quelques années, la version de Israel “Iz” Kamakawiwo’le au ukulélé est aussi très utilisée. Les deux versions ont été entendues dans Corina Corina, Volte/Face, Rencontre avec Joe Black, A la Rencontre de Forrester, Harvey Milk ou encore Nuit Blanche à Seattle et bien d’autres. En 2004, la chanson de Garland est entrée au classement AFI des 100 plus grandes chansons du cinéma. La version de Iz est sortie en 93 mais n’a décollé qu’en 2010 en France soit 13 ans après la mort du chanteur.

What A Wonderful World – Louis Armstrong

Classique parmi les classiques, la chanson What A Wonderful World de Louis Armstrong est sortie en 1967. On a pu l’entendre dans Madagascar, Good Morning Vietnam, Bowling For Columbine ou encore L’armée des 12 Singes ou Rencontre avec Joe Black. Comme pour Somewhere Over the Rainbow, Israel “Iz” Kamakawiwo’le a aussi repris cette chanson. Il a même fait un medley des deux.

 

 

Walking on Sunshine – Katrina & The Waves

Sortie en 1985 la chanson  Walking on Sunshine de Katrina & The Waves a été utilisée dans American Psycho, Moon, State Of Play, High Fidelity. Allö Maman ici Bébé, La Coccinelle Revient ou encore Ecole Paternelle. Cette année, la comédie musicale éponyme Walking on Sunshine avec uniquement des chansons des années 80 est sortie au Royaume-Uni mais n’a pas encore de date française.

Chevauchée des Walkiries

Classique de Wagner, la Chevauché des Wakyries est parmi les musiques les plus entendues au cinéma. On se souvient tous de son utilisation dans Apocalypse Now où le lieutenant-colonel Kilgore l’utilise comme moyen de guerre psychologique quand les hélicoptères attaquent les ennemis. On a aussi entendu la musique dans Mon Nom est Personne, Watchmen : Les Gardiens et plus récemment dans Die Hard : Une journée en Enfer. Chose moins joyeuse, cette musique a aussi beaucoup été utilisé dans des films de propagande Nazie.

Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd

Sortie en 1974, la chanson Sweet Home Alabama est signée du groupe Lynyrd Skynyrd. On a pu entendre cette chanson dans Forrest Gump, USS Alabama, To Die For, 8 Mile, The Texas Chainsaw Massacre, Fashion Victime, The Girl Next Door, Sahara, Les Ailes de l’enfer ou encore Lassie. Comme les Walkiries, cette chanson a longtemps été un hymne pour les extrémistes du sud des Etats-Unis mais elle reste un hymne rock que l’on entend beaucoup dans les films. L’une des dernières utilisations était dans Moi, Moche et Méchant.

Who Let The Dogs Out – Baha Men

Titre sorti en 2000, Who Let The Dogs Out des Baha Men fut un tube interplanétaire et vous n’avez pas pu passez à côté. La chanson se trouvait sur la bande originale du film Les Razmokets à Paris. On a pu l’entendre ensuite dans Very Bad Trip, Rat Race, Men in Black 2, Raymond, Chiens des Neiges ou encore Bubble Boy. Et avec ça, on ne sait toujours pas qui a laissé les chiens sortir !

Born to be wild – Steppenwolf

La chanson Born to be Wild sera toujours liée à Easy Rider de Dennis Hopper sorti en 1969 mais après ça, on a pu l’entendre dans Lost in America, Le Retour, Borat, Dr Dolittle 2, One Crazy Summer, Robocop 2, Chérie vote pour moi, Beautés Sauvages, Les Vacances de Mr Bean et bien d’autres.. En 2014, la chanson est au 29ème rang dans le classement AFI des 100 meilleures chansons du cinéma américain.

Hallelujah – Leonard Cohen / Jeff Buckley

Sublime chanson de Leonard Cohen, Hallelujah a été reprise avec succès par Jeff Buckley et par beaucoup d’autres ensuite mais ces deux versions restent les meilleures. La chanson a beaucoup été utilisée dans des séries mais le cinéma n’est pas en reste avec Festin d’Amour, le film allemand The Edukators, Shrek ou encore Lord of War qui l’ont inclus dans leur bande originale.

 

 

I Got You (I Feel Good) – James Brown

Classique de James Brown, la chanson I Got You (I Feel Good) revient régulièrement sur les bandes-originales de films. On la retrouve sur Good Mornig Vietnam, Asterix Mission Cléopatre, Transformers, Garfield ou encore Dr Dolittle. Le titre sera bien sûr dans Get On Up, le biopic de James Brown qui sort le 24 septembre.

Le Requiem de Mozart

Parce que les droits de musique classique sont pour la majorité tombés dans le domaine public, beaucoup de films ne se gènent pas pour piocher dans le catalogue des grands compositeurs Après Wagner, Mozart est lui aussi très utilisé. On peut entendre son Requiem Introitus sur de nombreux long métrages tels que Kiss Kiss Bang Bang, The Big Lebowski, Sucker Punch, Amadeus, Eyes Wide Shut, Philadelphia, X-Men 2, Anonymous ou encore Wolverine Le combat de l’immortel.

Partager