10 chansons très utilisées au cinéma

2

10-chansons-tres-utilisees-au-cinema-une

Sélection de 10 titres parmi les plus utilisés au cinéma.

Même s’il existe des millions de chansons, dans les films on a souvent tendance à entendre les mêmes titres qui reviennent sans cesse au point qu’on ne sait plus dans quel film on les a entendesu pour la première fois. Le Cerveau a donc décidé de concocter une liste de 10 titres parmi les plus entendus au cinéma.

Over the Rainbow – Judy Garland et Israel “Iz” Kamakawiwo’le

La chanson Over the Rainbow du magicien d’Oz est un classique chanté par Judy Garland dans le film de 1939. Depuis quelques années, la version de Israel “Iz” Kamakawiwo’le au ukulélé est aussi très utilisée. Les deux versions ont été entendues dans Corina Corina, Volte/Face, Rencontre avec Joe Black, A la Rencontre de Forrester, Harvey Milk ou encore Nuit Blanche à Seattle et bien d’autres. En 2004, la chanson de Garland est entrée au classement AFI des 100 plus grandes chansons du cinéma. La version de Iz est sortie en 93 mais n’a décollé qu’en 2010 en France soit 13 ans après la mort du chanteur.

What A Wonderful World – Louis Armstrong

Classique parmi les classiques, la chanson What A Wonderful World de Louis Armstrong est sortie en 1967. On a pu l’entendre dans Madagascar, Good Morning Vietnam, Bowling For Columbine ou encore L’armée des 12 Singes ou Rencontre avec Joe Black. Comme pour Somewhere Over the Rainbow, Israel “Iz” Kamakawiwo’le a aussi repris cette chanson. Il a même fait un medley des deux.

 

 

Walking on Sunshine – Katrina & The Waves

Sortie en 1985 la chanson  Walking on Sunshine de Katrina & The Waves a été utilisée dans American Psycho, Moon, State Of Play, High Fidelity. Allö Maman ici Bébé, La Coccinelle Revient ou encore Ecole Paternelle. Cette année, la comédie musicale éponyme Walking on Sunshine avec uniquement des chansons des années 80 est sortie au Royaume-Uni mais n’a pas encore de date française.

Chevauchée des Walkiries

Classique de Wagner, la Chevauché des Wakyries est parmi les musiques les plus entendues au cinéma. On se souvient tous de son utilisation dans Apocalypse Now où le lieutenant-colonel Kilgore l’utilise comme moyen de guerre psychologique quand les hélicoptères attaquent les ennemis. On a aussi entendu la musique dans Mon Nom est Personne, Watchmen : Les Gardiens et plus récemment dans Die Hard : Une journée en Enfer. Chose moins joyeuse, cette musique a aussi beaucoup été utilisé dans des films de propagande Nazie.

Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd

Sortie en 1974, la chanson Sweet Home Alabama est signée du groupe Lynyrd Skynyrd. On a pu entendre cette chanson dans Forrest Gump, USS Alabama, To Die For, 8 Mile, The Texas Chainsaw Massacre, Fashion Victime, The Girl Next Door, Sahara, Les Ailes de l’enfer ou encore Lassie. Comme les Walkiries, cette chanson a longtemps été un hymne pour les extrémistes du sud des Etats-Unis mais elle reste un hymne rock que l’on entend beaucoup dans les films. L’une des dernières utilisations était dans Moi, Moche et Méchant.

Partager