ComiXone #1 : Tout comprendre sur Les Gardiens de la Galaxie

2

ComiXone Gardiens de la galaxie thanos imperativeThanos Imperative

De cette Abîme, une invasion inhabituelle commence. En effet, il ne s’agit pas d’une destruction de l’univers mais d’une ouverture vers un autre où les codes de la vie et de la mort sont inversés. Alors là accrochez vous chers Hannibals Lecteurs, ça va aller vite. Chacun des concepts de vie et de mort dans les deux univers ont des avatars, des représentants. Dans le notre, la vie est défendue par Adam Warlock et la mort par Thanos le Titan. Dans le “Cancerverse”, la vie est défendue par une version viciée de Captain Marvel et la mort, logiquement, par un ersatz de Thanos. Seulement voila, dans notre univers, Marvel est mort et Thanos est en vie. Ce qui fait que la Mort a triomphé. Or dans le Cancerverse, c’est l’inverse : Marvel est en vie et l’avatar de la mort n’est plus. Ce qui signifie que la vie se répand sans pouvoir mourir. Comme un cancer à proprement parler. Et c’est ce qui menace notre réalité. Quand le Cerveau disait que les scénaristes s’étaient lachés, Il ne mentait pas. Les Gardiens récupèrent Thanos avec qui ils doivent coopérer pour tuer Marvel, se rendent dans le Cancerverse, font tout péter et Star-Lord et Nova se sacrifient pour permettre aux autres de repartir sains et saufs.

Et MAINTENANT ?

Marvel ayant subi un rafraichissement de ses productions dernièrement avec l’événement Marvel NOW!, les Gardiens ont retrouvé Star-Lord dont les origines ont été dépoussiérées. On apprend notamment qu’il est en fait un batard terrien-Spartax et que son père est roi. Seulement, ça, on l’apprend de la bouche de son paternel lui-même alors qu’un traité alien de non-approche de la Terre a été signé plus tôt. Ce qui signifie qu’une fois la présence du roi de Spartax révélée sur Terre, les Badoons attaquent la planète bleue. Et c’est là qu’un nouveau membre fait son apparition dans l’équipe : l’invincible Iron-man. Las des combats sur Terre, il s’est fabriqué une armure spatiale et a décidé de partir à la conquête des étoiles.

Sacré chemin parcouru pour cette équipe de fortes têtes. Le rappel ici était très exhaustif et reprenait les événements dans les grandes lignes. Le Cerveau recommande donc la lecture de ces différents arcs narratifs qui sont d’une qualité incontestable, ne serait-ce que pour voir la profondeur qu’un univers de comics peut prendre. Autant dans les mondes découverts que dans les thèmes abordés comme la symbolique de la vie et de la mort, les aventures des Gardiens, en plus d’être hilarantes, sont tant de récits qui font preuve d’une rare ouverture d’esprit et de reconsidération du monde qui nous entoure. Et voir ça chez un grand éditeur qui a plus l’habitude du schéma manichéen de base du super-héros américain, c’est assez exceptionnel pour ne pas passer à côté. Alors courrez vite chez votre revendeur de comics le plus proche et procurez-vous les, le Cerveau vous y invite.

Crédits : ©Marvel

Partager