Mystery escape : le jeu d’évasion grandeur nature à tester absolument !

2

5.0

L’arrivée d’une nouvelle forme de divertissement ludique, inspirée des « escape games » online s’est installée sur 250 m² dans le 17ème arrondissement de Paris. Le test séduit du Cerveau.

Mystery Escape, rien que ce nom énigmatique suffit à attirer notre curiosité. Qui ne s’est jamais posé la question de ce qu’il ferait s’il était enfermé dans une pièce sans la moindre idée de comment en sortir ? Et bien Mystery Escape vous offre sa réponse au sujet.

devanture mystery escapeC’est l’été, le commun des mortels, les joueurs de jeu vidéo et les aficionados d’énigmes policières apprécieront à coup sûr cette nouvelle attraction d’une heure qui s’est installée à côté du parc Monceau dans le 17ème arrondissement de Paris : Le Mystery Escape.

Mystère Mystère

Le concept est simple : élucider un mystère en moins de 60 minutes alors que vous êtes enfermés avec vos 3 ou 5 coéquipiers dans une pièce. 250 mètres² imaginés par Axel Rosiefsky, grand adepte des jeux à énigmes et des jeux de réflexion,  avec Gilles Cormerais, collègue et ami de longue date. Les deux ont conçus le jeu de A à Z pour fournir une véritable expérience inédite aux joueurs.

Décors, accessoires, atmosphère… bienvenue dans la pièce du manoir. Mystery Escape transporte les joueurs dans une autre époque instantanément. Dénué de nos smartphones et autres accessoires modernes,  après  le court briefing fait par l’équipe de Mystery Escape, le compte à rebours commence. Rapidité, logique, créativité, esprit d’équipe, tout doit être mis en œuvre pour sortir le plus rapidement possible. Réflexion entre potes, fouilles, déduction, le tout dans une ambiance cloitrée.

Mais pas de panique, un Game Master, ou ange gardien, (ou Joséphine, comme l’a rebaptisé le Cerveau) est là pour vous guider quand vous êtes dans l’impasse. Surtout quand on voit que l’on évolue rapidement puis stagne d’un coup dans la résolution de ce casse-tête de grande échelle. Les émotions et la gagne exacerbés au plus haut point, Mystery Escape est une expérience, il est certain.Mystry escape cadenas éclairé

le jeu qui fait marcher les neurones

Facile vous nous direz, et bien pas tant que ça ! Près de 50% des groupes participants n’arrivent pas à résoudre l’énigme, les autres prennent plus ou moins le même temps, assez proche d’une heure,  pour résoudre les énigmes parsemées dans la pièce, cadenassée de partout, histoire de rendre la tâche compliquée.

Le cerveau aimerait beaucoup vous en dire plus, mais l’intérêt de ce jeu grandeur nature, inspiré par les célèbres « escape games » onlines et japonais, est bien d’arriver vierge de toute information extérieure afin de tester sa logique et ses capacités de déduction. On apprécie l’accueil et le petit email de félicitation en fin de jeu, la photo souvenir et les échanges avec nos hôtes. Un seul regret : le manque d’effroi et de sursaut de peur dans cette ambiance cloîtrée, mais tout le monde n’est pas friand de frisson comme nous.

Une activité que Brain Damaged recommande chaudement à ses lecteurs, entre divertissement et développement intellectuel, elle ne peut que faire du bien à votre cerveau. A la sortie, une seule envie : réitérer l’expérience. Les concepteurs de ce jeu GN promettent d’autres énigmes à venir, énigmes que le Cerveau se tarde de résoudre aussi !  A tester absolument !

Info Pratiques :

Du lundi au dimanche de 10h à 22h
22 à 32 euros par joueur
Mystery Escape
50 Rue de Monceau
75008 Paris
Tel.  01 53 76 13 76
[email protected]
www.mysteryescape.com

Partager

  • dreadycool

    Faut pas abuser non plus… Il n’y a pas vraiment de décors, encore les étiquettes fnac quand nous y sommes aller, les murs blancs, on a quand même connu plus immersif !
    Pareil pour les écrans vidéo qui ne sont pas bien dans l’ambiance…
    Mais le jeu est sympa ;)

  • Shyrka

    Il existe la même chose à Barcelone…