Joss Whedon : ”The Dark Knight n’est pas un film de super-héros”

0

Joss Whedon revient sur le genre du film de super-héros, taclant au passage Avengers et The Dark Knight.

Les films de super-héros sont très tendance dernièrement, aussi bien au box-office que, plus surprenant, pour les critiques. La grande question aujourd’hui est de savoir si cette mode va rester, ce qu’espèrent vraisemblablement Marvel et D.C avec leurs films prévus jusqu’en 2021. Ou, au contraire, si ça va passer et le public va se lasser de voir des super-héros envahir leurs écrans de cinéma. Dans un entretien avec le Huffington Post, Joss Whedon, réalisateur de Avengers et en tournage pour Avengers Age of Ultron a donné son avis sur la question….”Le public a été très clair. Il est lassé des films où des villes entières sont détruites et ensuite, on fait la fête”. Des films comme Avengers, peut-être ?

joss whedon shwarama scene

Whedon n’aime pas non plus l’inverse, pour les films de super-héros. “J’ai vu The Dark Knight et j’ai pensé que c’était loin du genre. C’était autant un film de super-héros que l’était Le Parrain. Et personnellement, je voulais toujours voir un film de super-héros après. On vient juste d’obtenir la technologie qui permet de les rendre superbes, je n’étais pas prêt à une lecture post-moderne du genre”.

Pour le réalisateur, la vérité semble se trouver entre les deux, où, pour un auteur, il faut trouver l’équilbre entre faire plaisir au public mais aussi à l’art et aux auteurs. ”Nous sommes constament tiraillés entre les deux. Tu tentes de faire un film populaire avec une iconographie fasciste qui est simplement plus grosse, meilleure et plus longue, et tu tentes de la déconstruire et trouver une faiblesse et une humanité. Les spectateurs avec leurs propres bagages émotionnels. Est-ce qu’on est en phase de montée ou de descente ? Je ne peux pas vraiment le dire. Mais je tente de faire mes films de super-héros comme s’il n’y en avait jamais eu ou comme s’il n’y avait eu que ça. Je travaille avec l’idée que c’est simplement naturel pour les personnes d’être comme ça, ainsi, je fais toujours un film à propos de personnes”.

A voir si, avec Avengers Age of Ultron il réussira à atteindre cet équilibre.

Source : Huffington Post /Crédits Images : ©DR

Partager