Critique de l’édition DVD de la saison 1 de Beauty & The Beast.

beauty and the beast-critique-Beauty & The Beast, c’est l’adaptation de La Belle et la Bête, série des années 80 avec Linda Hamilton et Ron Perlman. Cette version tente de moderniser la série originale et le conte de fée avec Kristin Kreuk (Smallville) en jeune inspectrice de la police de New York et Jay Ryan (Terra Nova) en ancien soldat scarifié et génétiquement modifié. En 2003, Catherine Chandler, dit Cat, est sauvée par quelqu’un ou quelque chose qu’elle décrit comme une bête, alors que sa mère venait de se faire assassiner sous ses yeux. Des années plus tard, l’adolescente est devenue une jeune femme inspectrice de la police de New York qui tente de résoudre le meurtre de sa mère. Une de ses affaires va la mener à Vincent Keller une personne sensée être morte depuis des années. Elle va alors se rendre compte que c’est lui qui l’a sauvé quand elle était plus jeune. Elle va accepter de garder son secret et ce dernier va l’aider dans son enquête.

Une saison 1 très moyenne

Beauty and the Beast - Episode 1.22 - Never Turn Back -Beauty & The Beast est une série qui se veut à la fois procédurale avec un fil rouge fantastico-romantique. Cependant, les enquêtes de la semaine sont parfois laborieuses et mal menées. Au bout d’un moment, le côté procédural de la série trop faible est abandonné plus ou moins pour laisser place à l’histoire principale, ce qui n’est pas plus mal. On sent une évolution dans la mythologie. L’introduction de Gabe a donné un certain boost et crée une balance entre la méchante Bête et la gentille Bête. Ce personnage apporte quelque chose en plus. Sendhil Ramamurthy (Heroes) est suffisamment charismatique pour donner un peu plus d’intérêt à la série. On sent quelques efforts dans la construction de l’histoire. Cela dit, la série a le défaut de vouloir tout expliquer, sans arrêt en décrivant tout. C’est déroutant, perturbant et prend le téléspectateur pour un idiot. Les dialogues sont assez pauvres et certaines situations scénaristiques sont prévisibles. Cependant, par moment, les scénaristes arrivent à sortir un twist qui redonne un coup de boost.
Si on n’accroche pas à l’histoire d’amour entre Catherine et Vincent qui est au centre de la série, on a du mal à accrocher au reste. Cette histoire met du temps à vraiment démarrer et manque clairement de réelle passion. Certes c’est romantique mais cette histoire reste trop lisse et prévisible.

Les bonus

Dbeauty-the-beast-une-edition-dvd-pour-fans-gabeu côté des bonus, cette édition DVD offre aux fans de la série de quoi se mettre sous la dent. Cependant seuls quatre gros bonus sont inclus. Il n’y a pas beaucoup de reportages ou de dissection en profondeur mais dans la rétrospective les équipes de la série reviennent rapidement sur les évènements de la saison, parlent de la garde-robe des personnages et un bonus sur la création du maquillage de la bête est à découvrir. Il est toujours bon de rire, un bêtisier de 8 minutes est donc aussi inclus. Le bonus sur la garde-robe de la série ravira surtout les férus de mode. Il permet de comprendre comment les vêtements sont choisis en fonction des personnages et de leur scène. La styliste de la série ainsi que les acteurs parlent de leur look. Vous retrouverez aussi pas mal de scènes coupées dans plusieurs épisodes. Des scènes qui n’apportent pas forcément grand chose mais les fans seront contents d’en voir un peu plus.

Si on aime déjà la série, cette édition est plutôt bien faite même si elle ne déborde pas de bonus, elle offre un petit regard dans les coulisses cependant, un véritable making-of aurait peut-être été le bienvenu plutôt que quelques petites images behind-the-scene et des réactions après coup. Seul le bonus maquillage montre réellement le processus. Ce qui aime les DVD chargés en bonus resteront peut-être un peu sur leur faim mais les d’autres trouveront leur compte.

Images ©CBS Television Studios et CW