Once Upon A Time in Wonderland : Un final satisfaisant (spoilers)

1

3.0

Retour sur l’unique saison de Once Upon A Time in Wonderland qui se termine comme un conte de fée. Spoilers.

Once Upon A Time in Wonderland n’aura pas survécu cette saison. ABC a décidé d’arrêter les frais après des chiffre d’audiences bien bas pour la série spin-off de Once Upon A Time. Cependant, elle aura donné aux peu de gens qui la suivaient, une chance de voir sa conclusion. Une conclusion plutôt bien construite au final et qui ne laisse pas de questions en suspens. La série était à la base conçue comme une mini-série de 13 épisodes et devait être diffusée durant la longue pause hivernale de la série mère. Le changement de direction était une mauvaise idée de la part de la chaine mais il n’est pas sûr que la série aurait mieux réussi dans un autre créneau.

Happily Ever After

once-upon-a-time-in-wonderland-un-final-satisfaisant-spoilers-alice-cyrusDans ce final, Jafar met son plan a exécution. Ce dernier voulait changer les lois de la magie et il y arrive jusqu’à ce que son plan soit brisé. Comme dans la série originale, Once Upon A Time in Wonderland nous dit que le véritable amour est plus fort que toutes les magies et que c’est le remède à tout pour briser un sort. C’est exactement ce qui arrive puisque l’amour triomphe et Jafar est condamné à servir les autres en tant que génie. Son avidité de pouvoir l’aura fait perdre. On se doutait évidemment que le bien finirait par triompher. Les génies sont libérés de leur malédiction même si Amara aura payé de sa vie pour sauver ses fils mais aussi tout Wonderland. Alice et Cyrus finissent par se marier, vécurent heureux en Angleterre et eurent beaucoup d’enfants…enfin au moins une que l’on aperçoit à la fin dans un flashforward. Et Anastasia et Will vivent aussi leur histoire d’amour. Si ce final est très prévisible, il reste satisfaisant pour ce que c’es,  à savoir un conte de fée. C’est un peu mielleux certes mais les fans seront contents.

Une construction lente

once-upon-a-time-in-wonderland-un-final-satisfaisant-spoilers-jafarLa série a commencé plutôt doucement. Son pilote n’était pas assez solide mais au fur et à mesure, des petits twists et quelques retournements de situation ont relevé le niveau. Des trouvailles intéressantes se sont glissées comme la découverte de la véritable identité d’Amara qui est la mère de Cyrus et des deux autres génies, ou encore Will qui devient un génie lui même. L’exploitation du passé de Jafar a bien sûr expliqué beaucoup de choses. Si Jafar est un bon méchant, il frise parfois le ridicule et sa soif de vengeance est par moment exagérée. Certes, son enfance a été un cauchemar et on comprend cette rage qui boue en lui mais ses actions sont ni plus ni moins que de la méchanceté pure et il manquait parfois de nuance comme Regina peut en avoir dans OUAT. Son père n’était pas le meilleur exemple et il en a payé le prix. Il meurt dès le début de l’épisode des mains de Jafar. il voulait que son père ressente ce que c’est d’être assassiné par une personne qu’on aime rappelant que son propre père a tenté de le tuer.

Wonderland est fini mais pas Will

once-upon-a-time-in-wonderland-un-final-satisfaisant-spoilers-will-anaWonderland souffre malheureusement d’un manque d’attachement à certains personnages ou du moins, cela a mis du temps à arriver. Le seul qui sort vraiment son épingle du jeu, c’est Will, le Valet de Coeur qui a fait son effet d’entrée de jeu. Une personne plus intelligente qu’il n’y paraît et très bien interprétée par Michael Socha qui aura su donner une certaine dimension à son personnage. Entre sarcasme, humour, vaillance mais aussi son amour pour Anastasia, Will est un personnage qu’on aime voir évoluer. On est donc content de savoir qu’il sera présent dans la prochaine saison de Once Upon A Time si celle si est commandée par ABC. Anastasia le suivra-t-elle ? A voir. L’histoire d’amour d’Alice et Cyrus semblait un peu forcée au début mais la mayonnaise a fini par prendre même si elle a mis du temps. Alice pouvait être un personnage assez tête à claque par moment mais on ne peut pas nier la détermination et la force de cette fille prête à tout pour l’amour de sa vie. De plus, elle sait se défendre, ce qui fait d’elle une fille admirable en fin de compte.

Crédits Images ©ABC

Partager