Surviving Jack : Chris Meloni dans les 90’s

0

2.5

Critique de Surviving Jack, nouvelle comédie de la Fox avec Christopher Meloni et Rachael Harris.

surviving-jack-chris-meloni-dans-les-90s-jack-frankieAprès The Goldbergs qui surfe sur les années 80, Surviving Jack nous porte dans la décennie suivante. En effet, la série se déroule au tout début des années 90, en 1991. On est donc bien avant l’ère d’internet, quand les iPod ne sont encore que des walkmans et que les garçons faisaient tout pour entrevoir un sein dans un magazine là où aujourd’hui, ils n’ont qu’à allumer leur ordinateur ou leur smartphone. La série suit Jack (Chris Meloni), un père de famille qui, après une carrière d’oncologue à succès, freine son activité pour rester plus à la maison et s’occuper de ses deux adolescents alors que leur mère Joanne (Rachael Harris) reprend des études de droit. Ce premier épisode est aussi très centré sur Frankie, l’adolescent de base obsédé par les filles comme tous les garçons de son âge. C’est sa version adulte raconte l’histoire en voix-off.

Surviving Jack est l’adaptation du livre de Justin Halpern, la même personne derrière Shit My Dad Says, une série basée sur un compte Twitter qui aura survécu une saison sur CBS. Patrick Schumaker qui était aussi producteur exécutif de Shit My Dad Says est à la co-création de la série.  Bill Lawrence (Scrubs, Cougar Town) est associé à la production.

Chris Meloni passe à la comédie

surviving-jack-chris-meloni-dans-les-90s-jackC’est dans un nouveau registre qu’on retrouve Christopher Meloni après des années de scénarios dramatiques dans New York Unité Spécial ou encore la série carcérale Oz, Univers dramatique dans lequel il était très bon. Ici, il est toujours le gros dur mais un peu plus sarcastique et plus drôle. Ex-militaire, il joue les papas protecteurs auprès de sa fille qui s’encanaille avec un garçon et tente de rassurer son fils un peu looser. Meloni est plutôt drôle et possède les meilleures répliques même s’il ne fait pas se tordre de rire. On est loin de l’univers des Goldbergs, série à laquelle on ne peut s’empêcher de faire la comparaison. Et pour le moment, les personnages ne sont pas très attachants. On a aussi cette voix-off, version adulte du personnage adolescent qui s’incruste désormais partout pour nous raconter la vie de sa famille. The Goldbergs le fait et Growing Up Fisher, nouveauté de NBC, le fait aussi. On risque à un moment d’arriver à saturation avec le genre.

Hunour Timide

surviving-jack-chris-meloni-dans-les-90s-parentsLa série a tout de même du potentiel avec un casting comme Chris Meloni et Rachael Harris en parents mais pour l’instant, ce n’est pas gagné. Ce que manque cruellement Surviving Jack, ce sont des rires francs car pour le moment la série fait à peine décrocher un sourire. Venant de Patrick Schumaker et Justin Halpern, il n’est pas étonnant que le niveau humoristique soit pauvre. Shit My Dad Says était une tentative ratée qui aurait pu faire bien mieux et Schumaker est aussi le créateur de How to be a Gentleman, comédie pas drôle rapidement enlevée de l’antenne en 2012. La seule série correct de son CV est Cougar Town qu’il n’a pas créé.

Outre le fait qu’elle a cet air nostalgique, contrairement à The Goldbergs, Surviving Jack n’a pas ce côté à la fois hilarant et touchant qu’à la série de ABC. On reste un peu sur notre faim avec ce pilote qui reste très classique. Seul Meloni et Harris pourraient donner envie de rester plus longtemps pour voir comme cette famille somme toute ordinaire, évolue. Il est vrai qu’on aime se reconnaître dans les séries mais celle-ci est pour le moment bien trop sage et pas assez déjantée.

Les fans des années 90 apprécieront la musique qui va de Marky Mark (Mark Wahlberg dans une autre vie pour les plus jeunes), à Fine Young Cannibals en passant par George Michael et les références à Jurassic Park. Tout y est pour vous rappeler la période.

Crédits images ©Fox

Partager