Psych final : Salut, et encore merci pour les ananas !

0

5.0

Critique de la fin hilarante et émouvante de Psych. Attention Spoilers.

psych-final-salut-et-encore-merci-pour-les-ananas-gus-shawn

Hier soir, sur USA Network, Psych terminait sa diffusion avec son dernier épisode intitulé The Break-up. Un excellent épisode pour dire au revoir à Shawn & Gus, les deux héros, amis pour toujours, un duo d’enquêteurs géniaux mais très immatures qui nous auront fait rire pendant 8 saisons.

L’épisode met en exergue une réalité à propos de Psych : le sujet de la série n’est pas vraiment les meurtres et les enquêtes, ni même l’humour. Depuis 2006, Psych a surtout raconté l’une des plus belle histoire d’amitié de la télévision. Dans ce dernier épisode, les deux personnages principaux se rendent bien compte qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, mais les deux sont prêts à se sacrifier l’un pour l’autre. Bien entendu, on est dans Psych, c’est donc amené avec des répliques hilarantes, des références obscures aux films des années 80 et gags que seul le duo entre James Roday et Dulé Hill peut faire fonctionner.

Gus don’t be…

The Break-up montre surtout que c’est une amitié à la vie à la mort et même dans le mariage. Après tout, quand Shawn demande Juliet en mariage, il dit bien ”Veux-tu nous épouser ? Enfin surtout moi, mais Gus fait partie du lot”. Preuve aussi que Shawn, cet homme qui ne voulait pas grandir, a bien évolué au fil des années, très subtilement, toujours en restant un grand enfant qui ne prend presque jamais rien au sérieux. Et pourtant, il s’engage dans le mariage, dans un demande hilarante où Samuel L. Jackson et Unbreakable sont même invoquée. Oui même dans les moments les plus sérieux, les digressions sont de mise. Une évolution de personnage très bien menée et qui montre que Psych et Steven Franks ont bien plus de talents que la série pourrait laissée paraître au premier regard.

Cet belle écriture de personnages transparaît aussi avec Lassiter. D’inspecteur en chef grincheux et asocial, qui voulait tout faire pour démontrer que Shawn est un imposteur et l’envoyer en prison, il est devenu chef de famille heureux, avec plus d’amis qui ne sait qu’en faire et refuse même d’entendre la confession de Shawn. Belle preuve d’amitié là aussi, loin du comportement dans le pilote de la série et pourtant toujours fidèle à son personnage.

psych-final-salut-et-encore-merci-pour-les-ananas-shawn-lassie

Guest-Star Surprise

psych_album_cover_by_nonamepaper-d5bhlpx

La qualité de cet épisode final vient aussi du « fan-service » pour une fois bien amené. Toutes les répliques cultes et les running gags de la série se retrouvent dans The Break-up, que ce soit “How Many Hat”, quelques “Gus Don’t Be” ou encore un “wait for it”. Et Gus avoue enfin que sa technique de drague avec Pluton ne fonctionne pas ! On s’en doutait un peu, mais la confirmation est agréable.

Fan-service mais aussi grand plaisir de la production avec une Guest-Star surprise et de calibre que tous les fans, ainsi que James Roday et les autres acteurs de la série ont espéré sans jamais trop y croire. Et pourtant, l’idole de Shawn, l’acteur qui est cité environ tous les 3 épisodes, quand ce n’est pas trois fois par épisode, depuis le début de la série fait sa petite apparition dans ce series finale. Val Kilmer prête en effet son visage à l’inspecteur Dobson, personnage fantôme dont on avait beaucoup entendu parlé sans jamais le voir, lui non plus.

Ce dernier épisode de Psych boucle 8 ans d’histoire, est un bel hommage à l’amitié entre Shawn & Gus et offre une belle conclusion à la série. Mais l’épisode laisse ouvert pour d’autres aventures, en téléfilm, mini-séries ou même, pourquoi pas Broadway, comme Steve Franks le rêve. En effet, Shawn & Gus vivent désormais à San Francisco, où ils vont devoir collaborer avec la police locale, menée par Vick et avec Juliet en inspectrice en chef. Mais aussi avec le consultant local, dont le nom n’est pas cité mais qui est  dans la cuisine de la victime entrain de ranger les céréales par ordre alphabétique. Si ce consultant s’appelle Monk, le Cerveau ne serait pas étonné. Un joli clin d’oeil ici aux fans des deux séries qui espéraient une confirmation qu’elles se déroulent dans le même univers.

Crédits Images : ©USA Network

Partager