Interstellar : Christopher Nolan et l’évolution technologique du cinéma

0

Christopher Nolan se confie avec précautions sur son prochain film Interstellar et parle des nouvelles technologies dans le cinéma.

Christopher Nolan est un réalisateur plein de mystères. L’homme n’aime pas trop en dire sur ses films avant qu’ils sortent et c’est pareil avec Interstellar, son prochain long métrage à sortir. Lors d’une interview avec The Hollywood Reporter, Nolan a botté en touche sur beaucoup de questions concernant le film ne voulant rien révéler. Il a cependant dévoilé qu’il a travaillé de près avec le producteur Kip Thorpe, un physicien théorique qui a pu donner son avis d’expert sur la science derrière les trous de ver.

Actuellement au salon CinemaCon, la réunion annuelle des propriétaires de Cinémas qui se déroule à Las Vegas, Nolan a surtout parlé de l’évolution technologique. Une évolution dont il est en faveur mais selon lui “cela devra toujours outrepasser ce qui a été fait avant. Aucune des nouvelles technologies n’a réussi à le faire.”

christopher-nolan-en-discussions-pour-un-prochain-james-bondNolan tourne la majorité de ses films en celluloïd et pense donc que le film sur ce support n’a rien à envier au numérique. Cependant, une partie d’Interstellar a été tourné en Imax, plus que ses films précédents mais il reste l’un des derniers réalisateurs fervent utilisateur de celluloïd. Mais tous les cinémas passent au digital ce qui n’arrange pas ses affaires. Tout est numérisé aujourd’hui. Nolan déplore le fait que plus beaucoup de réalisateurs ne voient leurs films en salles. “Il n’y a pas assez de gens dans notre industrie qui passent assez de temps dans les salles de cinéma pour voir le résultat final.”

Sur le tournage du film en lui même, Nolan dit avoir tourné en décors naturels le plus possible pour éviter trop de CGI. “Je veux capturer le plus de choses possible à la caméra, la qualité est bien meilleure que sur un écrans vert” dit-il. Pour avoir un résultat réaliste il a même placé des images à l’extérieur des fenêtres du vaisseaux construit pour que les acteurs ait la vue de ce que leur personnage verrait.

galerie-30-films-attendus-2014-interstellarInterstellar est actuellement en phase de montage. Le réalisateur ne sait pas encore quel sera son prochain projet. Il dit toujours réaliser ses films à chaque fois comme si c’était le dernier en y mettant tout ce qu’il a. “Je peux être renversé par un bus à la fin de la production,” dit-il. Optimiste, n’est-ce pas ? Et quand le sujet de la télévision est abordé, il ne dit pas non mais il dit qu’il aime vraiment le cinéma. “Il y a beaucoup de chose géniales à la télé mais nous ne sommes pas là pour parler de télé, conclue t-il.

Pour rappel, Interstellar chronique les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilise un trou de ver tout juste découvert pour dépasser les limites du voyage dans l’espace et conquérir la vaste distance du voyage interstellaire.

Interstellar sortira en France le 5 novembre 2014 . Au casting, on retrouve Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Ellen Burstyn, John Lithgow, Michael Caine, Casey Affleck, Wes Bentley, Bill Irwin, Mackenzie Foy, Topher Grace et David Gyasi.

Source : The Hollywood Reporter / image ©Paramount et DR

Partager