Séries TV : Où sont passées les femmes fortes des années 90 ?

2

Femme au foyer, femme désespérée

Desperate Housewives en octobre 2004 voit arriver un retour de la femme définie à travers son cadre familial : des femmes sans emploi,  mères de famille ou retraitées, bien évidemment désespérées par leur condition d’épouse, de femme au foyer ou de divorcées. Des femmes frustrées, tout est dans le titre n’est-ce pas ? La femme du XXIè siècle est désespérée. Pourquoi ? Parce qu’elle vit dans une banlieue américaine codifiée comme dans les années 60 et qu’elle n’y trouve pas sa place à 45 ans, alors que cette génération a été la première à suivre les mouvements de l’émancipation de la femme.

Et à quoi se résume le gros des journées de ces femmes : poker, ragots, coucheries, organisations de fêtes, secrets et chiffons….Sacrés stéréotypes pour une génération de femmes qui se cherchent dans une Amérique post-féminisme et idéaliste avec son « american way of life ». La seule femme libérée de la bande et bien évidemment célibataire et surtout cataloguée comme la nympho de quartier. Sympa.

Est-il possible au XXIe siècle de se défaire de l’image archaïque de la femme, de la mère protectrice et nourricière qui est prête à tout sacrifier pour sa famille ? Une manière détournée de rester sur l’image vieille depuis la nuit des temps qu’une femme est, et sera, toujours régie par la notion de maternité ? Sur 8 saisons, ces femmes jonglent entre carrière et vie de famille, sans jamais vraiment trouver l’équilibre qu’elles recherchent, entre carrière et vie de famille, mensonges trahisons et potins de quartier….

Décor fleuri, robe sexy, démarche sacadée, c'est la dernière saison de femmes au foyer !

*La seconde partie de ce dossier avec  au programme, science-fiction, sitcom, femmes versatiles et le grand retour  en force des femmes fortes avec Games of Thrones Revenge, House of Cards et Once Upon A time…. Ne ratez pas la suite !

 

Partager