Séries TV : Où sont passées les femmes fortes des années 90 ?

2

Back to the classics : la femme émotive et versatile

30421277meredith-grey-jpg

Alors que dans les années 90 la carrière était mise en avant, dans les années 2000-2010, c’est le relationnel qui prime, qu’il soit amoureux ou social. La femme n’est plus celle qui doit s’émanciper mais plutôt celle qui est, et se focalise sur ses émotions, essaie de les maîtriser, à l’image des idéaux misogynes qui font de la femme une créature non pragmatique et sous le joug constant de ses émotions (On ne remerciera pas Freud et ses théories souvent fumeuses à l’égard de la femme pour ça).

Quand on parle d’émotions excessivement mises en avant, on pense tout de suite à Meredith Grey : l’aliénation psychologique de sa mère sur cette dernière et son histoire tortueuse avec Shepherd. 9 ans plus tard, même si le personnage a largement évolué et s’est stabilisé notamment grâce à sa maternité et son mariage avec l’amour de sa vie (une fois de plus, les conventions sociales apportent la paix aux femmes), elle reste focalisée sur ses sentiments.

Dans Grey’s Anatomy, les femmes sont toujours torturées par leurs histoires avec les hommes qui les entourent. Qu’elle soit celle que l’on surnommait le Nazi, Miranda Bailey, ou Cristina Yang, la carriériste par excellence de la série, réputée sans cœur, peut être une bien petite chose quand il s’agit de ses relations amoureuses (cf Burk & Owen). Malheureusement dans la même série, les hommes paraissent moins préoccupés ou atteints par ces mêmes histoires. Où est l’égalité ?

Pourtant  Grey’s Anatomy est une série créée par une femme : Shonda Rhimes.  Est-ce là une illustration de la réalité de la condition féminine aujourd’hui  ou  une peinture stéréotypée de la femme qui perd tout contrôle quand l’affect est pris à parti ? Une fois de plus : le facteur homme bouleverse le rapport de force des femmes en télévision, alors que c’est rarement le cas inverse pour les personnages masculins en télévision, oubliant que les hommes sont aussi des êtres doués de sentiments.

Partager