M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps arrive dans les salles françaises ce 12 février. Adapté d’un cartoon populaire aux US, mais inconnu chez nous, le chien savant séduit quand même dans ce dessin animé pour toute la famille. Drôle et intelligent, M. Peabody sait faire le beau. 

M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.

Doc & Marty Critique-Peabody-et-Sherman-2

 M. Peabody et Sherman c’est l’histoire d’un chien qui adopte un enfant… Et pourtant, c’est un film drôle. Si le film s’arrêtait à son concept, il ne tiendrait pas la route, mais heureusement ce n’est pas le cas et M. Peabody et Sherman est bien plus fourni que ce simple concept.
D’abord, il y a les personnages, M. Peabody (le chien) est un père froid et distant, mais qui fait de son mieux, et étant donné qu’il est l’être vivant le plus intelligent du monde, « son mieux » est meilleur que les autres. Il invente, il danse, il cuisine et il a plein de potes sympa à travers les âges sur lesquels le Cerveau reviendra dans un instant.
Sherman est, lui, un enfant de 7 ans, gentil, geek, premier de classe, peu confiant, mais adorable et il y a Penny, la méchante de la classe, qui lance la narration et n’hésite pas à changer l’Histoire.
Les trois personnages principaux sont sympathiques et drôles, même Penny, et la voix VO de Ty Burell (Modern Family) colle parfaitement avec le personnage qu’est M.Peabody, un matou prétentieux.

Le Chronomat Critique-Peabody-et-Sherman-1

Le tour de force de M. Peabody et Sherman, c’est le Chronomat. La machine à remonter le temps, inventée par M. Peabody pour enseigner l’Histoire à Sherman. Interdis d’y emmener Penny, Sherman fait comme tous les enfants : il désobéit.

M. Peabody et Sherman ne se contentent pas d’une seule période historique, il ne s’agit pas d’un Stargate pour les moins 10 ans. Plus proche du Bus Magique ou de Retour vers le futur : Le dessin animé, M. Peabody et Sherman font vivre aux spectateurs différents tournants de l’Histoire: La Révolution française, l’Égypte ancienne, la Renaissance, la Grèce antique sont de la partie, ce qui ne manquera pas de faire réviser les plus jeunes pendant leurs vacances d’Hiver. Car parmi les amis d M.Peabody se trouve Léonard de Vinci, Lincoln, Achille, Marie Antoinette et parmi ses ennemis Toutankhamon ou encore Robespierre. Éducatif donc, M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps prend quelque liberté avec l’Histoire mais uniquement pour le bien de l’œuvre.

M. Peabody et Sherman : Les voyages dans les temps est un savant mélange d’éducation et comique qui ravira toute la famille. L’être le plus intelligent du monde prouve qu’il a de la gueule ! Le Cerveau l’a adopté.

M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps – Bande Annonce VF

Crédit Photos ©Dreamworks Animation