The Fosters saison 1B : Callie en fugue

0

3.0

La fugue de Callie est un point trop mise en avant dans le premier épisode de reprise de la saison 1 de The Fosters.

The Fosters est une série à la production spéciale. La saison 1 ne devait durer que 10 épisodes, mais face au succès d’audiences et critiques, ABC Family a décidé d’ajouter dix autres épisodes à la première saison. Hier soir, aux États-Unis, le premier de ces dix épisodes bonus était diffusé. Les scénaristes ont su jouer leur chance. Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, cet épisode s’inscrit directement dans la continuité de la série, lance des pistes pour le futur, sans qu’on sente que les auteurs ont eut moins de temps pour le préparer.

The Fosters - Episode 1.11 - The Honeymoon - Promotional Photos (5)_FULL

C’est la preuve que, depuis le début, Peter Paige savait dans quelle direction il dirigeait ses personnages. Une direction peu prometteuse dans le cas de Callie. En effet, on revient dans cet épisode de The Fosters  au cliché de l’adolescente qui prend la pire des décisions, pour ce qu’elle pense être le bien des autres mais est au final, si ce n’est égoïste, au moins idiot. Ce cliché est tout de même contre-balancé, comme souvent, par les autres adolescents de la série. Paige abuse d’une intrigue mille fois vue dans les séries adolescentes mais arrive quand même a apporter de la fraîcheur en ayant quelques jeunes équilibrés et avec la tête sur les épaules. De plus, grâce à la scène finale, on sent que la fuite de Callie va très vite prendre fin et qu’elle fera vite face aux conséquences de ses actes. Retournera-t-elle dans un centre de détention pour mineur ? Est-ce qu’elle aura encore une nouvelle chance ? D’autres questions sont aussi posées ici pour lancer la seconde partie de saison pour ce personnage, en particulier par rapport à son père.

Pas assez équilibré

The Fosters - Episode 1.11 - The Honeymoon - Promotional Photos (15)_FULL

Malheureusement, cette intrigue occupe tant d’espace dans cet épisode de reprise qu’il ne reste que trop peu de temps pour le reste de la famille. C’est à peine si on effleure le départ de Lexie et l’effet que cela va avoir sur Jesus et Mariana. L’intrigue semble conclue une bonne fois pour toute et rien ne permet de penser qu’on va y revenir et si les jumeaux vont avoir quelque chose à faire cette saison. Jude et Brandon sont surtout les laissés pour compte de cette reprise, n’ayant dans cet épisode de The Fosters que quelques répliques pour partager le fait qu’ils se sentent coupables du départ de Callie. Des scènes où Brandon est loin du jeune homme intelligent qu’on a connu, d’ailleurs. C’est une vraie déception, surtout dans le cas de Jude qui devrait être le premier inquiet, pour sa sœur, mais aussi pour son avenir au sein de la famille Foster, même s’il a désormais un grand allier avec la grand-mère.

Malgré tout, cet épisode de reprise remet bien en place la série et promet qu’on s’intéressera de plus prêt à la nouvelle vie de jeunes mariées de Stef et Lena, qui ne commence pas forcement très bien avec même une dispute. Il est aussi agréable de voir Mike être un peu plus à l’aise avec la famille et se faire aussi sa place. Des parents divorcés qui s’entendent sont si rares à la télévision qu’il faut le souligner quand ils existent.

The Fosters offre donc un épisode assez moyen pour sa reprise. Cependant, la première partie de saison à prouver que Peter Paige savait utiliser les intrigues clichés pour mieux sortir des sentiers battus. Faisons-lui confiance et espérons qu’il y arrivera cette fois encore.

Crédits Images : ©ABC Family

Partager