Community Saison 5 : Le Retour du Roi (Spoilers)

1

5.0

Community revient en force avec une 5ème saison initiée par 2 épisodes complètement barrés qui ne présagent que du bon !

Alors qu’on avait quitté les élèves de Greendale fraîchement diplômés sur une saison 4 assez décevante, Community est de retour avec une saison 5 qui démarre sur les chapeaux de roues et 2 épisodes explosifs qui sont là pour bien rappeler aux fans que la traversée du désert est finie et que le show est de nouveau sur les rails avec le retour de Dan Harmon aux commandes.

Community saison 5 début illus2

Back to school

Le principal défi pour le premier épisode était de justifier le retour de Jeff, Brita, Abed, Annie, Troy et Shirley au Community College de Greendale alors qu’ils venaient de décrocher leur diplôme. Il a suffit pourtant que l’ancien collègue de Jeff, qui a totalement raté sa nouvelle carrière d’avocat en solo, le persuade d’aller chercher un dossier à Greendale pour l’un de ses clients. De là, on retrouve le doyen Pelton qui, trop content de le revoir, saute au cou de l’éphèbe et le pousse à inventer un nouveau mensonge afin de justifier sa présence : il prétend vouloir monter une association pour sauver la fac. Ravi d’entendre cela, Pelton convie tous ses anciens camarades et les voila de nouveau autour de la désormais célèbre table. Après moult rebondissements dignes de la série (le tout une fois de plus prédit par Abed, le spécialiste des séries), Jeff se retrouve prof de droit et chacun ayant réalisé que leur nouvelle vie était pourrie, reprennent leurs études à Greendale.

Community saison 5 début illus1

Anarchy in the College

Le deuxième épisode ne perd pas l’énergie dégagée par le season premier puisqu’on suit Jeff s’acclimatant à sa nouvelle vie auprès du prof de criminologie, Buzz Hickey (Jonathan Banks), un vieillard mal fagoté qui passe son temps à martyriser les élèves. De leur coté, les 5 autres suivent un cours bien particulier qui donnera beaucoup de fil à retordre au pauvre Abed qui, semble-t-il, trouvera son maître en matière d’analyse filmique. Mention spéciale pour la scène d’émeute spontanée lorsque Jeff apprend à Annie que les profs ont inventé les “-” dans les notations pour dévaloriser gratuitement les élèves. Mais tout est bien qui finit bien et on retrouve toute la bande autour de leur table en compagnie de Buzz qui semble être le nouveau Pierce de la saison.

Community saison 5 début illus4

Community Reloaded

Alors que tout le monde prédisait la fin d’une des séries les plus hilarantes de ces dernières années, Community sort la tête de l’eau et montre rien qu’avec ces deux épisodes qu’elle a appris de ses erreurs et en a même fait une force. Beaucoup de sériephiles pourraient avoir les mêmes doutes qu’Abed au début du premier épisode qui fait le parallèle avec la saison 9 de Scrubs (qui souffre du fameux syndrome de la “saison en trop”) mais le doute s’évanouit petit à petit et prouve que les scénaristes ont su relever le défi. Community est une série qui est soutenue par une large communauté (humour) de fans, moteurs du lancement de chaque saison. L’engouement a peut être été trop violent après la 3ème saison (ce qui pourrait expliquer le même de préparation et donc l’échec relatif de la 4ème) mais pour ce nouveau départ, il semble que l’équipe ai pris son temps pour se recentrer sur l’essentiel et offrir au spectateur ce qu’il attend de Community : de l’absurde, des références, de l’humour, mais aussi des moments forts d’humanité.

Pari gagné, doublé d’un retour triomphal pour Community qui semble être partie sur une très bonne lancée si elle tient ses promesses. Seul bémol, malgré les deux épisodes : on en redemande ! Cependant, les audiences on toujours du mal à décollé complètement puisque même si ce n’est pas l’éccatombe totale, le premier épisode fait 1,3 de taux et 3,74 millions de téléspectateurs tandis que le second retombe à 1,2% et 3 millions de personnes.

Community saison 5 début illus3

Crédits : ©NBCUniversalDistribution

Mots-clefs

Partager