Sherlock saison 3 : Sherlock lives ! (Spoilers)

2

4.5

Sherlock est de retour avec éclat dans The Empty Hearse, le très attendu premier épisode de la troisième saison de la série. Attention Spoilers.

Ce premier épisode commence avec une scène mémorable à couper le souffle. Sans la spoiler, on découvre une théorie sur comment Sherlock aurait simulé sa mort. Une scène brillante qui lance cette saison de manière magistrale. Tout en gardant l’esprit des saisons précédentes, ce début de saison 3 de Sherlock réussit à se renouveler et c’est toujours un plaisir de voir ce cher détective dans ses péripéties.

Sherlock saison 3 : Sherlock lives ! (Spoilers) - uneA la fin de la saison 2, on voit Sherlock sauter d’un immeuble et s’écraser violemment sur le bitume. Impossible donc qu’il soit vivant. Il quittait alors ce bas monde complètement discrédité. Mais que nenni, ce cher Sherlock à plus d’un tour dans son sac. Bien sûr il n’était pas seul pour monter ce subterfuge, son frère Mycroft et Molly étaient dans la confidence.

Après deux ans d’absence, Sherlock revient à Londres pour contrer une attaque terroriste. Il a donc besoin de l’aide de son viel ami John Watson pour résoudre l’affaire et déjouer les plans de son nouvel ennemi. Même si Watson est prêt à l’aider, il lui faudra du temps pour pardonner à Sherlock ce qu’il a fait. Simuler sa mort et le laisser dans le chagrin. Cependant, John ne s’est pas apitoyé sur son sort durant ses deux ans, il a trouvé l’amour en la personne de Mary Morstan (Amanda Abbington) et il est sur le point de la demander en mariage. Mary, personnage bien connu des amateurs des livres de Sir Arthur Conan Doyle, fait enfin son entrée et sa présence est rafraichissante.

Les retrouvailles

Sherlock saison 3 : Sherlock lives ! (Spoilers) - John et SherlockSherlock aime se faire remarquer avec des entrées spectaculaires. Il décide de se montrer à John mais il ne s’attend pas à un tel accueil. Si Sherlock pense que John va lui sauter dans les bras, ce n’est pas le cas. La réaction de John à la résurrection de Sherlock est attendue du public. Il est sous le choc, confus et très en colère. Et bien sûr, il va répondre par la violence. Après tout, il a du faire son deuil et il a souffert de cette absence. John ne veut pas savoir comment il a feint sa mort, il veut savoir pourquoi et surtout pourquoi il ne l’a pas contacté pendant ses deux années. Martin Freeman est très bon, il le joue avec justesse et réalisme. Là où John a réagi avec violence, Lestrade, lui l’insulte d’abord puis le prend dans ses bras. Quant à l’adorable Mrs Hudson, elle, hurle à gorge déployée ! A mourir de rire.

L’humour et l’humain

L’humanité, dont on a tendance à penser que Sherlock manque cruellement, est un sujet au coeur de ce retour. Il est choquant pour John de revoir son ami soit disant mort. Sherlock doit comprendre que John ne fonctionne pas comme lui et qu’il a des réactions beaucoup plus organiques que les siennes. Le côté humain de Sherlock est donc à exploiter et ce premier épisode nous montre un Sherlock déconnecté de la réalité et inconscient des dégâts qu’il a pu laisser derrière lui. Cette troisième saison est aussi placée sous le signe de l’humour. On sent que Mark Gatiss et Steven Moffat ont décidé de prendre les choses avec légèreté même si bien sûr, les émotions et la profondeur des personnages sont toujours très présentes. Les différentes théories sur le retour de Sherlock Holmes sont aussi une vraie bouffée d’air frais et une respiration dans l’épisode. C’est aussi un clin d’œil de Mark Gatiss qui a écrit l’épisode, aux fans de la série et des fanfictions qui envahissent la toile. Le tout fait avec beaucoup de recul et d’intelligence. Ces théories vont teinter l’épisode et jouer avec les nerfs des spectateurs qui attendent une réponse concrète.

Sherlock saison 3 : Sherlock lives ! (Spoilers) - groupe théories

Cette saison 3 commence très bien. Après deux ans de manque, on est heureux de revoir Sherlock Holmes et John Watson de nouveau réunis. L’épisode est bien écrit par Gatiss qui a réussi avec intelligence à ramifier la fin de la saison précédente et ce début de saison 3. Et bien sûr, le scénario est servi avec brio par la réalisation de Jeremy Lovering et les jeux nuancés de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui jonglent parfaitement avec le tragi-comique. On est certes un peu balancés dans tous les sens, mais c’est fait dans le but de brouiller les pistes et de mieux s’amuser avec le talent des acteurs.

La rareté de la série pousse à la qualité et les créateurs ont su insuffler un vrai renouveau à Sherlock.

Crédits ©BBC

Partager