How I Met Your Mother saison 9 : Mon dieu j’ai presque ri !

10

0.5

How I Met Your Mother  saison 9 ou la continuité médiocre d’une série qui agonise encore à l’écran depuis deux saisons. La saison de Trop ? Clairement !  Bilan de mi-saison exaspéré du Cerveau.

Prenons une jeune femme de trente ans, journaliste de son état, forcée de regarder une série qu’elle aurait abandonné depuis longtemps pour les besoins rédactionnels du support média pour lequel elle travaille. Si le sens de la torture prend une nouvelle dimension grâce à une programmation de chaîne essentiellement axée sur le bénéfice financier, au-delà de celle physique ou mentale,  How I Met Your Mother saison 9 pourrait être une bonne alternative à certaines séances d’interrogatoires déplaisantes. Pour preuve, cette saison 9, qui est officiellement la saison de trop, voire celle qui enfonce le couteau dans la plaie, jette de l’huile sur le brasiers allumé depuis depuis deux saisons.  A défaut d’offrir une dernière saison haute en couleurs et comédie, les scénaristes de How I Met Your Mother arrivent à faire pire que ce qu’on nous a servi depuis deux saisons. A en oublier, qu’un jour, How I Met Your Mother était LA série comique la plus plébiscitée de la TV américaine.

Bass Player Wanted

Pourtant surprise ! Serait ce une pathologie plus ou moins similaire au syndrome de Stockholm, où le sujet (lire : victime) finit par rire par dépit ou même sans s’en rendre compte ?  Peut-être. Pour répondre à cette question, il faudrait sûrement plusieurs séances de thérapie. Mais à l’instar de notre bonne vieille sécurité sociale, CBS ne rembourse pas les séances chez le psy. On s’en passera et nous allons réfléchir à cette question ensemble. Le salaire de journaliste est bien trop misérable pour permettre une thérapie, soyons honnêtes.

Save the planet : RECYCLE

On ne le répétera jamais assez. La planète est en danger, recyclons. Ne jetons pas nos déchets sans leur laisser la chance d’une seconde vie. Pour le futur de l’humanité, et aussi celui de cette dernière saison de How I Met Your Mother.  RE-CY-CLONS. Oui, How I Met Your Mother saison 9 (et 7….et 8) est une série écologique. Si les directives du gouvernement américain sont strictes concernant la réduction des déchets, dans cette sitcom, point de pertes. Comme dans ce final de mi-saison, 13ème épisode avant la fin du calvaire, on reprend le délire de Marshall vs the Machine datant de la saison 6. Ici, le jeune père décide de marcher 20km dans le but de rejoindre ses amis en revisitant cette même chanson, avec son fils encore nourrisson sur les bras. A défaut d’être drôle et surtout recyclée, la scène d’ouverture de ce final de mi-saison est plus qu’exaspérante. Non ! Non non non ! Même l’intervention d’un Big Foot fumant « marie-jeanne » ne décroche pas un sourire. Un peu comme tous les recyclages servis depuis le début de la saison, avec en vrac : Lily et son Marshpillow, Lynus et son Kennedy Package, qui deviennent fatiguants à la longue. Ne parlons pas de Barney et Robin, qui depuis l’officialisation de leur union à l’écran, peinent  chacun à exister en tant que personnage à part entière.

rs_560x415-131216160537-1024.himym-milioti

OHH EM JEE : J’ai ri

On ne va pas mentir, How I Met Your Mother nous a offert quelques scènes de rires cette saison. Très peu, mais quand même.  Des scènes drôles comme dans cet épisode, où  par exemple la future mère des enfants de Ted mène en bateau Marshall, où quand Darren (Andew Rannells) joue avec nos compères. Preuve que, quand les scénaristes ne font pas appel à Marie Jeanne, comme Big Foot, pour les aider dans l’écriture de vannes qui ne font assurément rire qu’eux, ils peuvent être prit d’un élan comique inédit. Mettre dans la bouche du petit Marvin un gros mot comme premier mot, pour le coup, ça c’est drôle. La « Mother », même si beaucoup trop angélique, plus que ce qu’on imaginait et un peu gnangnan, apporte une petite touche de fun inexistante depuis pas mal de temps. Mais ce n’est pas suffisant pour retrouver la qualité d’antan.

Règlement de compte

himymFBphotosDepuis deux saisons, How I Met Your Mother sert de remise en perspective de la construction narrative de ses personnages. Ce qui est bien loin de ce qu’on attend d’une sitcom. On est ni sur Showtime, ou HBO, mais bien sur un format de 25 minutes de divertissement de Network. Mais le divertissement n’est plus la priorité de la série, beaucoup trop focalisée sur le triangle amoureux Barney/Ted/Robin, ou la dispute imminente de Lily & Marshall quant à leurs aspirations futures. Et bien qu’il soit naturel de faire évoluer les personnages vers la vie d’adulte, comme l’a fait sa grande sœur Friends, How I Met Your Mother ne réussi pas dans la tâche. L’écriture de cette ultime saison le prouve puisqu’on ne trouve aucun équilibre entre rire et drama.

Envahit par les choix scénaristiques pris les saisons précédentes un peu à la va vite, les scénaristes ne savent clairement plus quoi faire pour nous faire rire.  Encore moin en terme de créativité narrative. Ce qu’on retiendra de ces 48h de mariage en 24 épisodes c’est le désordre et le remplissage. Surtout le remplissage. Que ce soit  pour repousser l’attente de la rencontre entre Ted et la « Mother », ou le clou final : le mariage de Robin et Barney. How I Met Your Mother  saison 9 ou la continuité médiocre d’une série qui agonise à l’écran depuis deux saisons. C’est honteux de faire ça à un culte de la Télévision. Nos bros méritaient mieux, non ?

 Crédit photos : ©CBS 2013

Partager