Once Upon A Time mi-saison 3 : Adieu Strorybrooke (Spoilers)

3

3.5

Critique de Going Home, le final de mi-saison 3 de Once Upon A Time. Spoilers.

Once Upon A Time mi-saison 3 : Adieu Strorybrooke (Spoilers) - RumpleDurant une bonne partie de cette première moité de saison, Emma, Mary Margaret, David, Regina, Rumple et Hook étaient à Neverland dans le but de retrouver Henry qui s’est fait enlevé par les hommes de main de Peter Pan afin qu’il puisse lui voler son coeur et sauver sa propre vie au détriment des autres. Cette première partie se termine à Storybrooke avec Peter Pan qui veut faire de la ville son nouveau Neverland et transformer ses habitants en esclaves. Bien sûr, il va être arrêté mais cela a un prix. Rumple va se sacrifier pour mettre fin aux ambitions de son père. On se demande alors s’il est vraiment mort et surtout s’il a vraiment vaincu Pan. La malédiction est enclenchée et le seul moyen pour tout le monde d’y échapper est que Regina renverse la tendance et défasse ce qu’elle a crée à savoir Storybrooke.

La fin de Storybrooke et un tournage en rond ?

Once Upon A Time mi-saison 3 : Adieu Strorybrooke (Spoilers) - groupeAvec la malédiction inversée, Storybrooke n’existe plus. C’est comme si la ville n’avait jamais existé. Chacun est retourné d’où il venait sans aucun souvenir de ce qu’ils ont vécus ces dernières années. Cette ville est pourtant au coeur de la série, on se demande alors si on l’a reverra un jour. Emma est de nouveau dans l’ignorance la plus totale. Cette fois-ci, au lieu que ce soit Henry qui vienne la chercher, c’est Crochet qui se pointe à sa porte en espérant qu’elle viennent les aider. Il semblerait que quelque chose de terrible soit arrivé dans le royaume. Mais il semble aussi que Crochet se souvienne d’elle et qu’il n’ait pas été touché par le changement. Cela est normal puisqu’il n’était pas concerné par la malédiction. Ce sera un dur combat pour lui de la convaincre de le suivre. Est-ce le signe que la série tourne en rond ? Devoir convaincre à nouveau Emma de qui elle est réellement. On l’a déjà vu. Les scénaristes vont devoir redoubler d’efforts s’ils veulent garder les spectateurs de leur côté. Pour ça, ils ont tenté de renouveler l’intrigue avec une nouvelle menace. On a une impression de déjà vu qui risque de lasser. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’avec tout ça, c’est comme si Emma n’avait pas abandonné Henry. Les deux vivent heureux jusqu’à ce que leur vraie vie vienne sonner à leur porte.

Des méchants affaiblis ?

Avec cette aventure à Neverland, on peut se demander si Rumple, Regina et même le Capitaine Crochet n’ont pas perdu de leur méchanceté et de ce mordant qui fait leur charme. Bien sûr, ces personnages sont plus que des méchants sans âme, ils sont complexes et leur noirceur ne vient pas de nulle part. Avant d’être qui ils sont aujourd’hui, ils ont traversé de mauvaises épreuves qui les ont rendu plus fort mais aussi plus aigri et remplis de haine. Et tout ça part d’amours perdues. Rumple a perdu l’amour de son père, Regina celui de sa mère et aussi l’amour de sa vie et Crochet à non seulement perdu son frère mais Rumple l’a privé de l’amour de sa vie. Cela veut donc dire qu’ils n’étaient pas de mauvaises personnes à la base. En gros, on ne nait pas mauvais, on le devient. Mais on aime tout de même leur versions démoniaques. Regina a fait en sorte qu’Emma et Henry repartent à zéro avec des souvenirs heureux. C’est une bonne chose, cela prouve qu’il restait vraiment du bon en elle. Le retour dans la Forêt enchantée va sans doute faire revenir sa haine et son envie de vengeance contre les Charmant. Mais on a là aussi un sentiment de retour en arrière frustrant.

Once Upon A Time mi-saison 3 : Adieu Strorybrooke (Spoilers) - Peter Pan

Les créateurs de la série ont voulu faire de Peter Pan un méchant sans précédant, comme jamais vue auparavant. Jusqu’au bout il aura été un méchant sans cœur qui n’aura pas droit à la rédemption. Faire de Peter Pan le père de Rumple est un twist assez bien trouvé. Certes, ça ruine les choses pour qui le personnage de Peter est sacré, mais ça donne un côté inattendu intéressant et un nouveau point de vue sur un gamin qui n’a jamais voulu grandir. On redoute cependant que la solution d’effacer Storybrooke et de repartir de zéro ne soit pas la meilleure. Les personnages ont tellement évolué qu’on craint ce retour en arrière ne casse ce qui a été construit.

Bref, Emma reste “The Savior”, la salvatrice de la situation, celle qui détient la clé pour sauver son peuple et sa famille. On attend donc de voir comment les choses vont se dégoupiller et qu’elle est ce danger qui menace le royaume. Un petit doigt souffle à l’oreille du Cerveau lui dit que la Méchante Sorcière de l’Ouest arrive. C’est donc elle la nouvelle menace.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs

Partager