Avec des géants comme Pixar, Marvel et Lucasfilms il serait facile pour Disney de se reposer sur ses lauriers, mais on ne devient pas le numéro un de l’entertainement  en se reposant et La Reine des Neiges en salles le 4 décembre le prouve une nouvelle fois. Les nouvelles princesses des studios Disney sont magiques !

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas…
Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos…

 

L’incomprise

La Reine des Neiges : Nouvelle bande-annonce -UneLa Reine des Neiges nous présente un monde où la magie existe et comme tout pouvoir, la magie d’Elsa à un cout qui la force à s’isoler de tous pour les protéger. Surtout de sa petite sœur Anna, intrépide et téméraire qui veut passer son temps à s’amuser.
Elsa est un personnage incompris par les autres, par ses parents et surtout par elle-même. Les conseils de son père sont mal avisés et font de la reine de glace une méchante par accident. Certes le film à son lot de méchants plus classiques, mais le cœur de l’histoire se trouve dans le conflit d’Elsa avec ses pouvoirs qui pourrait être comparable à celui de tous les héros. « With great powers comes great responsabilities ! « 

 

L’intrépide

premier-teaser-et-photos-pour-la-reine-des-neigesAnna est le contraire de sa sœur, loin des princesses qui passent leur temps à s’enfuir (Blanche Neige) ou a pioncer (Aurore). Anna va au devant du danger et trouve de l’aide en chemin. C’est un nouveau type de princesse qui voit le jour, une évolution qui a commencé déjà avec Mulan, La Princesse et la Grenouille, Merinda de Rebelle ou encore  les princesses de Once Upon A Time.
Les hommes restent présents dans le film mais sont eux assez classiques : Kristoff est le garçon du peuple solidaire mais qui s’y connait (comme Aladin ou encore Flynn dans Raiponce), tandis que Hans est le prince charmant par excellence.
La Reine des Neiges a également sont lots de personnages qui seront parfait-en-peluche-sous-le-sapin de Noël comme Sven le renne, Olfa le bonhomme de neige et les trolls. Ils apportent une dose d’humour en particulier Olfa qui rêve de chaleur.

Ice Ice Baby

Frozen-La-Reine-des-Neiges-Photo-03Un Disney ne serait pas un Disney sans les chansons ! Dans La Reine des Neiges, la magie opère de l’apparition du célèbre chateau jusqu’à la fin du film. Les titres sont rythmés et bien interprétés, ce qui est compréhensible vu qu’Idina Menzel qui double ici Elsa, interprète également la mère biologique de Rachel dans Glee. La chanson ça lui connait et Kristen Bell qui interprète Anna n’est pas reste non plus, le Cerveau espère qu’elle poussera la chansonnette dans le film Veronica Mars.
S’il y a parfois un petit peu trop de chansons au goût du Cerveau, on pardonne vite et la magie l’emporte.
Avec une morale certes prévisible mais toujours aussi vraie et des rythmes entrainant, La Reine des Neiges est une réussite qui donne envie de voir de la neige en sortant du cinéma. Vive la fraicheur.

La Reine des Neiges – Bande Annonce Officielle


credits photos :  ©Walt Disney Studios Motion Pictures France