Jeux Vidéo l’Expo : ZE Experience

0

Jeux Vidéo l'Expo Une
4.5

Du 22 octobre au 24 août 2014, les pixels envahissent la Cité des Sciences avec l’événement culturel vidéoludique de l’année sobrement intitulé Jeu Vidéo l’Expo. Let’s-a go !

Dure relation qu’entretient le jeu vidéo et les musées ! Depuis longtemps, l’industrie et le milieu essayent de sensibiliser le grand public aux fabuleux mondes du jeu vidéo en passant par les institutions. Malheureusement, les précédentes tentatives se soldèrent par un succès mitigé et un engouement plutôt faible. La faute au médium puisqu’il est compliqué d’exposer de l’interactif. Soit vous transformez l’exposition en salle d’arcade géante sous couvert de culture, soit vous exposez artworks et films, perdant ainsi ce qui fait la force du jeu : l’implication du joueur. Quid de cette nouvelle tentative alors ?

Pixel Art

Premier constat esthétique quand l’on rentre, c’est beau. L’espace est constellé de structures en fils de fer et de néons, donnant à l’exposition un aspect Tron pas désagréable. La salle principale est organisée en open space, de façon à laisser le visiteur effectuer son tour comme il l’entend. Différentes bornes sont présentes, avec chacune une expérience unique à vivre. De la simple table de Pong à l’éditeur de niveau en passant par un jeu audio ou un FPS en demi-géode, les visiteurs ont le choix. Parce qu’en effet, la force de Jeux Vidéo l’Expo, c’est sa formule unique.

Inside games

Traitement “batard” entre les deux formes d’exposition suscitées, Jeux Vidéo l’Expo invite le visiteur à non seulement jouer mais aussi à créer, à s’exprimer, mettant l’accent sur ce qui est réellement le coeur d’une exposition sur les jeux vidéo : l’expérience de jeu. Parce que plus que des graphismes ou de la compétition, le jeu vidéo c’est avant tout une aventure unique qui met le joueur dans une situation particulière d’acteur. Et ça, Jeux Vidéo l’Expo l’a définitivement bien compris.

Tellement de polygones, tellement d’émotions

Histoire quand même de rester dans le cadre d’une exposition grand public, de nombreuses notions sont abordées à travers les différents textes et reportages présentés. Une petite salle de cinéma est d’ailleurs aménagée avec un superbe documentaire traitant des problèmes liés au médium, comme l’addiction et l’asociabilisation. Un espace contemplation est aussi disponible dans lequel le visiteur sera invité à s’asseoir pour profiter d’une expérience purement visuelle autour de jeux au traitement graphique particulier.

Jeux Vidéo l'Expo : Néo-Nostalgie

Jeux Vidéo l’Expo : Néo-Nostalgie

Jeux Vidéo l'Expo c'est aussi l'occasion pour les joueurs de voir leurs classiques sous un autre angle. Ici, une table de Pong entièrement robotisée.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Game Story

Jeux Vidéo l’Expo : Game Story

Culture à part entière, le jeu vidéo a sa propre histoire. Ici, elle est brièvement expliquée à travers quelques consoles et jeux (aimablement prêtés par MO5, l'association de sauvegarde du jeu vidéo) qui ont jalonné les dernières décennies.

©BrianDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Des jeux et des hommes

Jeux Vidéo l’Expo : Des jeux et des hommes

Avant d'être une culture, le jeu vidéo a eu sa préhistoire avec les jouets pour enfants. Un présentoir fait ici le lien entre ces deux média qui partagent beaucoup de codes (notamment en se basant sur les écrits de Roger Caillois, auteur de Les Jeux et les Hommes).

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Level One

Jeux Vidéo l’Expo : Level One

Se basant sur le concept du "bac à sable", Jeux Vidéo l'Expo convie le visiteur à arpenter librement la salle principale. Cependant, il lui est suggéré à l'entrée de commencer par l'Atelier du Débutant pour se familiariser avec les codes du médium.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Géode Rift

Jeux Vidéo l’Expo : Géode Rift

L'exposition propose à deux joueurs de s'affronter sur un jeu de tir assez particulier puisque l'écran consiste en une demi-sphère qui immerge totalement le visiteur. A consommer avec modération cependant, la nausée n'étant jamais très loin.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Goodies

Jeux Vidéo l’Expo : Goodies

Avec l'augmentation des budgets pour les développements, certains jeux proposent différentes éditions, dont des collectors avec une armada de goodies pour les fans des softs. L'exposition en présente quelques échantillons.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : la Grille

Jeux Vidéo l’Expo : la Grille

Lumières flashys et néons de tous les côté, l'ambiance de la salle d'exposition est franchement agréable.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Regardez attentivement

Jeux Vidéo l’Expo : Regardez attentivement

Présent au vernissage, le conférencier Matthieu Triclot (auteur de La Philosophie des Jeux vidéo) s'est prêté au jeu en testant ce système qui suit le regard du joueur pour déterminé son niveau de pratique.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Profitez du spectacle

Jeux Vidéo l’Expo : Profitez du spectacle

Au centre de la salle, plusieurs sièges en forme de Pac-Man sont disponibles. Le visiteur pourra donc s'allonger et contempler au plafond une série de jeux à l'expérience visuelle particulière comme Journey, Shadow of the Colossus ou EVE Online.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Bornes sonores

Jeux Vidéo l’Expo : Bornes sonores

La salle principale est jonchée de ces petites bornes qui délivrent à loisir des informations très intéressantes sur les parcours de célébrités du milieu et des leurs jeux préférés.

©BrainDamaged2013

Jeux Vidéo l'Expo : Immersion Kinect

Jeux Vidéo l’Expo : Immersion Kinect

Plusieurs capteurs Kinect sont placés devant les joueurs pour cette compétition de surf mouvementée.

©BrainDamaged2013

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pari réussi pour Jeux Vidéo l’Expo qui arrive avec brio à contenter tout le monde, gameurs comme grand public. Les ateliers proposés sont pertinents et en cohérence avec le médium à découvrir et la partie plus théorique est agréable et pédagogique. La possibilité de continuer l’expérience chez soi avec le concept des cartes à codes vient compléter le tableau de ce qui pourrait être, à long terme, une nouvelle façon de penser les expositions.

Mots-clefs

Partager