Cortex visuel du Cerveau

Le Rock s’invite au Cinema

8 octobre 2013, 08h51 2

Metallica Through the Never réalisé par Nimrod Antal sort ce mercredi 9 octobre au cinéma. L’histoire d’un jeune régisseur, Trip dont les mésaventures se passent dans les coulisses d’un concert du groupe mythique Metallica. Ce long métrage fait partie d’une longue histoire d’amour entre le rock et le cinéma, avec de nombreux films qui célèbrent le genre.

De Rock’n’Love à Nowhere Boy en passant par Good Morning England ou encore Les Doors d’Oliver Stone, le Cerveau vous propose un florilège de films totalement Rock’n’Roll.

Sid et Nancy d’Alex Crox

Le long-métrage d’Alex Crox, sorti en 1986, reprend l’histoire d’amour tragique, faîte de drogues ,violences et excès, entre Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols et Nancy Spungen, l’une de ses groupies, décédée à l’âge de 20 ans. Gary Oldman tiens le rôle de Vicious et donne la réplique à Chloé Webb dans celui de Spungen. Il y a aussi une apparition remarquée de Courtney Love dans le long métrage.

The Doors d’Oliver Stone

Val Kilmer joue le rôle de Jim Morrison dans ce film qui retrace l’histoire des Doors de l’enfance de Morrison jusqu’à sa mort, à Paris en 1971 alors qu’il n’avait que 27 ans. Avec la musique du groupe mythique en bande originale, le long métrage, sorti en 1991, a été critiqué par les survivants des Doors pour son portrait un peu trop caricatural du Leader. De plus, de nombreux détails de la vie de Morrison ont été changés pour mieux arranger le scénario.

Velvet Goldmine de Todd Haynes

Sorti en 1998, Velvet Goldmine s’inspire grandement de la vie de David Bowie période Ziggy, sans jamais prononcer son nom, pour mettre en scène, au début des années 70, une jeune star Glam Rock, Curt Wild interprété par Ewan McGregor. A l’affiche on retrouve aussi Toni Collette, Jonathan Rhys-Meyer ou Christian Bale (avant qu’il devienne Batman). Le titre du film est aussi une chanson de David Bowie.

Rock Academy de Richard Linklater

Sorti en 2003 c’est le film culte sur le Rock, avec un Jack Black inoubliable ici. Les Battle of the Bands sont de grands moments de rigolades. Là encore la bande originale est une véritable déclaration d’amour à cette musique avec The Who, The Doors, Led Zeppelin, Ramones et même The Stooges.

Walk the Line de James Mangold

James Mangold met en image, en 2005, la vie de Johnny Cash de son enfance dans une ferme de l’Arkansas à ses plus grands succès, ses célèbres rencontres, en passant par ses problèmes de drogues. Joaquin Phoenix incarne le célèbre chanteur tandis que Reese Witherspoon joue sa femme June Carter. Cette dernière obtient un Oscar et un BAFTA pour ce rôle.

Shine a Light de Martin Scorsese

En 2008, Martin Scorsese pose sa caméra auprès des Rolling Stones. Un rêve pour le réalisateur américain, qui se traduit par un documentaire sur les concerts des Stones au Beacon Theater de New York à l’automne 2006. Coulisses et images d’archives entrecoupent les scènes de préparation des concerts.

Nowhere Boy de Sam Taylor Johnson

La réalisatrice Sam Tayor-Johnson filme ici la jeunesse d’un certain John Lennon, incarné par Aaron Taylor Johnson. Kristen Scott Thomas incarne la tante de Lennon, qui l’a élevé. On retrouve aussi à l’affiche David Morissey dans le rôle du beau-père du chanteur. Le film, sorti en 2009 au Royaume-Uni, a attiré l’attention de McCartney qui note qu’il n’a jamais été frappé par Lennon “mais mon perso est cool dans le film donc ça ne m’a pas dérangé”, ajoute-t-il.

Hotel Woodstock d’Ang Lee

Ang Lee filme ici comment Woodstock est arrivé. Avec Demetri Martin dans le rôle d’Eliot Tiber, l’Homme par qui le plus célèbre des festivals s’est construit. Le jeune homme voulait, à l’époque, simplement sauver l’hôtel de ses parents en autorisant un “petit” festival de musique grâce à un permis qu’il possède et l’accord d’un de ses voisins fermiers qui acceptent de prêter son terrain. Par le choix du réalisateur, le film n’a aucune musique du festival, afin de ne pas distraire le spectateurs de l’histoire.

Good Morning England de Richard Curtis

Sorti en 2009, le film revient en 1966, en Angleterre avec ces D.J qui n’ont pas laissé le gouvernement dicter ce qu’ils devaient écouter et ont créé une radio pirate pour mieux diffusé le Rock depuis un bateau. Le film contient une bande originale fabuleuse, quoique parfois anachronique pour les amoureux du bon vieux rock des sixties. Un film porté par un casting royal, mené par Tom Sturridge et Philip Seymour Hoffman.

When You’re Strange de Tom DiCillo

Encore un film sur les Doors, sorti en 2010. Ici, c’est une documentaire avec des images d’archives narré par Johnny Depp. Ici on se concentre plus sur Les Doors de la création du groupe jusqu’à la fin en 1971. Le film a été récompensé d’un grand prix du Jury au festival de Sundance de 2009.

Killing Bono de Nick Ham

Sorti en 2011, le film est une histoire parallèle à celle de U2. Un camarade de classe de Bono tente, en même temps que lui, de monter son propre groupe de rock, Shook Up, et est persuadé que son groupe vaut bien mieux que celui de Bono. Inspiré de l’autobiographie de Neil McCormick, on retrouve Ben Barnes dans son rôle et Martin McCann dans le rôle de Bono.

Rock’n’Love de David MacKenzie

David MacKenzie film son long-métrage en 5 jours lors du festival T in the Park en écosse en 2010. Si le scénario du film, sorti en 2011, et l’histoire centrale sont ennuyeux, l’ambiance et les coulisses d’un tel festival sont très bien retranscrits avec une musique pop-rock qui enchante les oreilles.

Rock Forever d’Adam Shankman

Cette comédie musicale vaut surtout le détour pour sa bande originale qui reprend les titres des plus grands tels que Joan Jett, Foreigner, Deaf Leopard, Bon Jovi, repris par les acteurs eux-mêmes, Tom Cruise, Alec Baldwin, Catherine Zeta Jones ou encore Russell Brand. Ce n’est pas le film de l’année 2012, mais c’est un bel hommage au Rock.

Metallica through the Never de Nimrod Antal

Dan Dehaan joue, dans ce film qui sort demain, Trip, un jeune régisseur qui doit récupérer un objet mystérieux pour le groupe. On découvre alors les coulisses d’un concert du groupe mythique. Les meilleurs titres de Metallica tels que Enter Sandman, Fuel, One Nothing Else Matter ou encore Master of Puppets sont bien entendu présent sur le bande originale.

CBGB de Randall Millier

Le film ne sortira que le 11 octobre prochain aux USA et n’a pas encore de date pour le France. Il reviendra sur l’histoire du fameux club new-yorkais qui a vu passer sur sa scène - sa W.C dégoutante - ce qu’on fait de mieux dans le rock tel que Les Ramones, Iggy Pop, Patti Smith ou encore The Police ou The Velvet Underground pour n’en citer que très peu. Le film devrait avoir 65 chansons de cette époque. A noter que la fille de Sting, Mickey Sumner incarne Patti Smith tandis que Keene McRae incarne le leader de Police.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager