Revenge Saison 3: Retour qui chamboule tout

5

3.5

La troisième saison de Revenge débute par une redistribution des cartes plutôt intéressante. Critique du Cerveau.

Revenge est une série au principe passionnant, avec un thème qui remonte au Comte de Monte-Cristo. Mais la série a parfois tendance à s’insérer dans une routine, on en a eu l’exemple avec la saison 2. Mais les choses ont-elles évolué ? La réponse est positive. Ainsi, ce premier épisode de la saison 3 redistribue les cartes et crée de nouvelles alliances –et de nouvelles menaces.

Who shot Emily ?Revenge Saison 3 : Retour qui chamboule tout Droite haut

Le traditionnel flashforward de début de saison est le premier à remettre la donne en cause : Emily se fait tirer dessus à bord d’un bateau. Si on se doute qu’elle survivra et que c’est un faux suspense, la question que tout le monde se pose est celle de l’identité du tireur : on voit seulement que c’est un homme. Est-ce Daniel ? Conrad ? Ou même Aiden, qui cherche désormais à se venger de la trahison d’Emily ? Revenge marche allègrement sur les traces de Dallas.

Gouverneur éphémère

On apprécie dans cet épisode la ruse d’Emily : elle réussit à forcer le nouveau gouverneur de New York Conrad Grayson en lui faisant croire, ainsi qu’au grand public, qu’il a en fait la Chorée de Huntington, une maladie dégénérative que connaissent bien les téléspectateurs qui regardaient Dr House. Revenge saison 3 : Retour qui chamboule tout Gauche MilieuIl est forcé à la démission et on se doute que lorsque des tests ultérieurs seront faits et qu’il découvrira qu’il n’a rien, sa colère risque d’être très forte.

Nouvelles alliances

La troisième saison de Revenge redistribue les cartes non seulement en coupant l’herbe sous le pied des ambitions politique de Conrad Grayson (même s’il aurait été intéressant de voir un gouverneur en antagoniste) mais on découvre aussi qu’Aiden n’a pas pardonné Emily de ses fiançailles avec Daniel. Il cherche désormais à lui nuire en s’alliant avec Victoria. Revenge Saison 3 : Retour qui chamboule toutMais que ceux qui craignent qu’il révèle l’identité de la belle au grand public soient rassurés : il garde ça pour lui, semble-t-il, pour pouvoir maîtriser la situation et la gérer avec ses propres termes. Victoria se précipiterait pour dire la vérité à Conrad et la situation deviendrait très vite incontrôlable.

Emily fragilisée

Le début de la saison 3 de Revenge est toujours aussi rempli de retournements de situation, même si on a parfois du mal à croire au « réalisme » des actions de l’héroïne. Elle est parfois aussi efficace que Pelant dans Bones sans que personne ne la soupçonne vraiment. Mais elle a désormais une véritable épine dans le pied : Jack lui donne l’été (soit jusqu’à son mariage pour simplifier) pour accomplir sa vengeance avant qu’elle ne parte. Faute de quoi il révélera son secret. Ce chantage vient comme un cheveu sur la soupe après le baiser échangé dans le bar, mais Jack a conscience des conséquences de la vengeance de son amour d’enfance : elle est responsable de la mort d’Amanda et de Declan, même si ce n’est qu’indirectement.

Emily est plus que jamais en danger cette saison avec plusieurs personnes qui connaissent son secret et qu’elle ne peut contrôler. Revenge a remis en question ses certitudes et on attend la suite avec impatience.

Crédits photo ©ABC

Mots-clefs,

Partager