Mon Oncle Charlie : Mon père Charlie (spoilers)

0

4.0

Mon Oncle Charlie est de retour pour une nouvelle saison avec un nouveau personnage important : la série s’essouffle-t-elle ou reprend-t-elle de la vigueur ?

L’an dernier a marqué le départ, en tant que régulier, d’Angus T. Jones de la série de CBS Mon Oncle Charlie. Il est vrai que le personnage était quasi absent, enrôlé dans l’armée américaine et désormais stationné au Japon. Comment redynamiser la série après une saison 10 plutôt routinière ? Chuck Lorre a trouvé la solution et voici qu’on retourne aux fondamentaux : « Charlie is back ! » dit la mère d’Alan. Elle a raison même si Charlie Harper n’est pas vraiment de retour. On découvre qu’il avait une fille, Jenny (Amber Tamblyn) qui ne l’a pas revu depuis qu’elle a 4 ans.

Tel père, telle fillemon-oncle-charlie-mon-pere-charlie-critique-saison-11-1

Le nouveau personnage est en effet le portrait craché de son père tellement ils se comportent de la même façon. En une réplique elle réussit à emmener dans l’ancienne maison de son père une serveuse avec qui elle passe la nuit : elle est bisexuelle et on sent que sa présence apportera beaucoup de piment. Chuck Lorre cherche clairement à faire revenir dans la série un personnage de la trempe du personnage de Charlie Harper. Est-ce un aveu d’échec ou une simple envie de renouvellement ?

Retour aux classiques

Toujours est-il que le premier épisode de la saison 11 de Mon Oncle Charlie est plutôt efficace, alors que la saison 10 donnait l’impression de tourner en rond avec les mêmes blagues. Le retour d’Evelyn Harper, qui n’avait pas été vue depuis longtemps dans la série, est tout autant le signe que le showrunner cherche à réutiliser une ficelle qui a longtemps marché pour la série. mon-oncle-charlie-mon-pere-charlie-critique-saison-11-2Et si ça manque d’originalité, on rit comme de l’époque de Charlie Sheen et non plus seulement aux dépens d’Alan et Walden. Et Bertha est tout aussi amusée par Jenny que sa grand-mère.

Dernier salut ?

Ce premier épisode, intitulé Nangnangnangnang, laisse un sentiment ambigu : la série s’essouffle, devient répétitive, mais le retour à une structure familiale avec l’arrivée de Jenny et une Evelyn Harper de nouveau présente rappelle l’âge d’or de la série. La saison 11 saura-telle redonner un souffle à la série ? Si cette nouvelle saison s’avérait sa dernière, ce qu’on souhaite, mais gardait la formule rétablie dans cet épisode au titre imprononçable, Chuck Lorre pourrait faire partir la série la tête un peu plus haute.

Crédits photo ©CBS

Mots-clefs,

Partager