Modern Family saison 5 : Retour en forme (spoilers)

0

4.0

Critique du retour de Modern Family qui démarre solidement en lançant sa saison 5 avec deux épisodes. Spoilers.

Fiançailles

JESSE TYLER FERGUSON, ERIC STONESTREETCe début de saison de Modern Family nous renvoie au début de l’été, au moment où la Cour Suprême des États-Unis a rendu son verdict en faveur du mariage gay. C’est donc l’occasion pour Cameron et Mitchell d’enfin officialiser leur union. Chacun cherche un moyen de faire sa demande à l’autre mais bien sûr rien ne va comme chacun l’a prévu. Au final, il n’y a pas vraiment eu à faire une demande, la réponse était oui depuis le départ. Phil et Claire tentent de se débarrasser de leurs gamins en les manipulant pour avoir quelques jours seuls pour eux pendant l’été et Manny part en vacances en Colombie mais son départ est une expédition pour Jay qui fait tout pour qu’il parte. Si Manny ne part pas en Colombie, c’est la Colombie qui vient à lui et il ne veut pas que ça arrive.

Ce premier épisode était bien construit et bien amené. Sans en faire trop, à part peut être le running gag de mauvais goût avec le bébé qui vomit à chaque fois que le mariage gay est mentionné, le sujet est bien traité, avec simplicité. Mitch et Cam se dise oui à l’unisson et c’était un beau moment. En ce qui concerne l’histoire de Manny et Jay, c’était assez mignon. Manny aime son beau-père comme son propre père et son inquiétude est touchante. Claire et Phil apporte le côté comique de la situation où les parents cherchent à être tranquilles.

C’est la rentrée

Modern-Family-saison-5-Retour-en-forme-spoilers-cam-alexDans le second épisode, on fait un bond de 3 mois. C’est la rentrée. Haley retourne à la fac mais prend ça très à la légère, Alex reste plongée dans ses bouquins et compte bien être première de sa classe tandis que Manny et Luke entrent au lycée. C’est aussi un premier jour important pour Lily qui entre à l’école primaire mais qui réussit à se blesser avant même d’entrer en classe. Claire commence à travailler pour Jay ce qui est compliqué parce que ce n’est pas facile d’être la fille du patron. Elle va devoir faire ses preuves auprès du personnel. Et Cam devient prof d’histoire remplaçant dans la classe d’Alex. Bien sûr il n’y connaît rien en histoire et décide de se déguiser en George Washington pour leur apprendre l’histoire des Indiens d’Amérique. Une énorme erreur puisque George Washington était en guerre contre les Indiens.

Ce second épisode montre à quel point les enfants ont grandi et qu’ils sont de plus en plus autonomes. Les parents vont devoir se faire à l’idée qu’ils ne sont plus des bébés. Cet épisode joue moins sur l’émotion que le premier, il est beaucoup plus comique même s’il joue avec la tristesse de Phil qui se sent rejeté par son fils.Contre toute attente, Cam va finir coach de l’équipe de football américain. Car oui, Cam est un théâtreux, mais on oublie qu’il a joué au foot au lycée.Un bon moyen de casser quelques stéréotypes sur lui et rappeler qui même s’il est fan d’arts dramatique, c’est aussi un joueur de foot costaud.

Début satisfaisant

Modern-Family-saison-5-Retour-en-forme-spoilers-many-gloria-bebeModern Family offre un bon retour satisfaisant. On rit et on est contents de retrouver cette famille pas comme les autres. La saison 4 était un peu en dessous en terme de qualité bien que récompensée aux Emmy Awards. On sentait un petit relâchement de la part des auteurs qui se reposaient un peu sur leurs lauriers. En ce début de saison, on repart fraîchement et les situations comiques sont hilarantes. Cependant le fait d’avoir autant de personnages peut parfois en mettre certains de côté. Pour le moment, Haley est un peu dans le fond et il ne se passe pas grand chose dans sa vie. Elle ne prend pas ses études au sérieux et manque pour le moment de quelque chose de signifiant, d’un but. On attend de voir comment les choses évoluent pour elle. A part quelques couacs et deux ou trois gags pas toujours très drôles, Modern Family prouve à nouveau que c’est une bonne sitcom familiale, drôle, originale et surtout touchante avec des personnages qui évoluent dans la bonne direction.

Et on attend un mariage au cours ou en fin de saison.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs,

Partager