Dexter épisode final : “Nous l’avons pitché il y a quelques années” (spoilers)

0

Sara Colleton et Scott Buck défendent certains de leurs choix pour le final de Dexter diffusé hier soir sur Showtime. Spoilers.

Dexter est arrivé à sa fin hier soir sur Showtime. Un final que le showrunner Scott Buck et la productrice Sarah Colleton avaient en tête depuis quelques saisons maintenant. Ils ont fait part de leur plan à EW. Si vous n’avez pas vu le final, le Cerveau vous conseille de vous arrêter là sauf si les spoilers ne vous font pas peur.

Buck avait déjà révélé qu’ils avaient une idée qu’ils visualisaient depuis quelques saisons. Scott Buck confie : “Le noyau de l’idée était les dernières scènes. On les a pitchées il y a quelques années. L’idée principale était que Dexter était forcé de tuer Deb. Et il y avait plusieurs manières dont ça pouvait arriver. Mais ces dernières scènes n’ont quasiment pas changé.”

Dexter-episode-finale-Nous-l-avons-pitche-il-y a-quelques-annees-spoilersAu sujet du personnage, Sara Colleton ajoute : “Depuis le début, le paradoxe est que c’est un homme qui ne se sent pas humain, qui doit faire semblant. Mais en faisant semblant, c’est devenu un meilleur frère, petit ami et collègue que la plupart des gens.” Pour eux le seul moyen qu’avait Dexter après la mort de Deb, c’était de s’isoler et de ne plus avoir de contact humain.

Ils défendent le fait qu’au final, personne à Miami Metro ne découvre le secret de Dexter : “On a joué avec cette idée mais ça tombait à plat. Au bout du compte l’histoire est à propos du parcours de Dexter. Nous avons un moment dans la salle d’interrogation avec Quinn et Batista. En regardant la vidéo, Quinn a toujours su qu’il y avait quelque chose de plus chez Dexter. Batista voit un bout du côté sombre de Dexter. Il y a eu un indice à ce moment. Mais nous ne voulions pas l’exposer et révéler qu’il est un tueur en série.”

Le fait qu’ils ne découvrent pas la vérité reste assez frustrant. Cela aurait été l’occasion d’une belle remise en question pour ces flics bien ignorants. Batista aurait alors pensé à Mariah et à quel point elle était un bon flic et qu’elle a suivi son instinct. Les gens auraient alors ouvert les yeux, ils auraient vu son vrai visage et auraient remis les pièces du puzzle en place. Comme Buck le dit, Batista et Quinn ont vu quelque chose quand il tue Saxon mais ils ont décidé de l’ignorer parce que la victime a tué Deb. Ils sont en deuil et aveuglés par le chagrin, surtout Quinn qui a perdu la femme de sa vie. Et qui aurait peut-être même fait pareil.

Concernant Hannah et le fait qu’elle soit désormais en charge d’Harrison, c’est aussi une chose étrange que Buck défend également : “Je veux croire que Harrison sera heureux et en sécurité. Dexter juge les gens différemment. Le fait qu’Hannah soit une tueuse, Dex le comprend. elle est une sorte différente de tueuse. Elle tue pour sa propre protection. Cette protection s’applique désormais à Harrison. Dexter croit qu’elle sacrifierait sa vie pour Harrison.”

Ce commentaire est assez discutable pour les téléspectateurs. Hannah n’est pas un personnage aimé du public. Beaucoup pensent qu’elle est la pire chose qu’il soit arrivé à Dexter. Il est difficile de lui faire confiance.

Une chose est sûre, ce final était très ancré dans la réalité. Avec peu de voice over et l’absence de Harry. Dexter a pris ses décisions seul, sans trop laisser entrer le spectateur dans sa tête et sans que le spectre de Harry ne lui mette des doutes dans son esprit.

Pour lire la critique du final de Dexter, c’est ici.

Crédits ©Showtime / Source : EW

Mots-clefs

Partager