Découvrez un long métrage documentaire passionnant sur l’un des faits divers les plus médiatisé et l’une des plus grande erreur judiciaire de l’Amérique avec West of Memphis en DVD.

West-of-memphis-paradis-retrouvé-haut-droite

6 mai 1993 : La police trouve les corps mutilés de trois enfants de 8 ans dans la région de Memphis dans l’Arkansas. Un mois plus tard, la police arrête Damien Echols, Charles Jason Baldwin et Jessie Lloyd Misskelley alors âgés de 18 ans.

West of Memphis est un documentaire réalisé par Amy Berg et produit par Peter Jackson. Vous lisez bien Peter Jackson, celui derrière la trilogie du Seigneur des Anneaux . Un film un poil dénonciateur qui force la polémique, un peu comme ceux de Michael Moore (Bowling for Columbine, Farhenheit 9/11), mais à raison, pour une véritable plongée palpitante dans les vices de procédures d’un système judiciaire américain.

Law and Order

West of Memphis c’est une immersion dans une des plus grosses erreurs judiciaires des USA. Une erreur qui a voulu l’incarcération de trois adolescents en 1993 dans la petite ville de West of Memphis en Arkansas. Trois ados manipulés par les forces de police et les enquêteurs dans une affaire de meurtres d’enfants qui voulait faire sensation en surfant sur les légendes de rituels sataniques et meurtres mystiques.

Le film retrace la longue descente aux enfers pour les trois accusés, et notamment celle de Damien Echols dans le couloir de la mort. Une des premières affaires criminelles les plus médiatisées de ces deux dernières décennies aux Etats-Unis, jusqu’en 2011, date de libération des détenus.

Paradis Retrouvé

Comme une conclusion au triptyque de documentaire diffusé sur HBO, intitulés Paradise Lost, West of Memphis aborde un sujet très dur pour une affaire de meurtre déjà elle-même assez difficile à vivre en tant que spectateur. Si la première heure ne se concentre que sur le relais des faits et le déroulement de l’investigation sur l’assassinat de trois petits garçons dont les corps ont été retrouvés nus et ficelés dans une rivière, la seconde, suit les différentes enquêtes de personnes proches et autres experts pour rétablir la vérité. Une enquête qui a mis du temps à convaincre les élus et la justice locale de l’innocence de ces trois hommes incarcérés à tort. Une enquête qui lève le voile sur celui qui aurait pu perpétrer cet acte incompréhensible et qui se balade toujours libre à ce jour.

1344961406-west-memphis-three

1h30 de bonus

the-west-memphis-three-651x527Le documentaire, à travers des témoignages de Peter Jackson, Damien, Jason et Jesse, Patti Smith, ou bien Johnny Depp pour ne citer qu’eux, etc…montre à quel point l’implication de ceux qui étaient persuadés de l’innocence de ces trois hommes, dont la majeur partie de leur vie s’est déroulée derrière les barreaux, a permis à rétablir plus ou moins justice dans une affaire au cœur d’un système judiciaire compliqué et extrêmement corrompu.

Avec en bonus des reconstitutions, discussions autour de l’affaire, scènes coupées pour mieux comprendre le déroulement des faits et du procès rapide de l’époque, West of Memphis, sélectionné aux Festival de Toronto 2012 et de Deauville 2012 est un film qui vaut le détour, à voir, surtout si l’on est passionnés de faits divers. D’autant plus qu’un film qui s’inspire de ce fait est actuellement en post production avec Colin Firth et Reese Witherspoon dans les rôles principaux : The Devil’s Knot, adaptation du livre éponyme de Mara Leveritt.

West of Memphis bande annonce

Crédit photos : ©sony pictures 2013