Alors que la Maison Blanche est déjà tombée cette année dans La Chute de la Maison Blanche, Roland Emmerich, Channing Tatum et Jamie Foxx nous livrent leur version  de la prise de la maison présidentielle dans White House Down. 

Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Tandem de choc

1183878 - WHITE HOUSE DOWN

White House Down est le deuxième film sur la thématique d’une prise de la Maison Blanche par des groupes terroristes à sortir cette année (le premier La Chute de la Maison Blanche est sortie en Mars…le Cerveau se demande si Hollywood ne manque pas trop d’imagination). Tout comme son prédécesseur, White House Down n’est ni plus ni moins qu’un sample de la recette Die Hard, avec cette fois ci Channing Tatum pour porter le marcel blanc.

Tous les éléments de Die Hard y sont : le héros que personne n’attend au mauvais endroit au mauvais moment, le marcel, la radio pour écouter les méchants, la chaussure manquante, la famille et les terroristes.

Le changement ici vient du tandem inattendu de l’agent des services secrets et de président des Etats-Unis, qui au lieu d’être inutile comme dans la majorité d’autres films d’action du genre, (à l’exception d’Air Force One), ici  n’hésite pas à enfiler ses baskets et casser de la tronche de terroriste. Un tandem qui fonctionne aussi grâce à l’alchimie des deux acteurs et la dimension paternelle de ces deux personnages, avec un bonne pointe d’humour pour un duo inattendu.  Sans aucun doute l’atout principal du film.

The East Wing  

White HouseDown Jamie FoxxL’action dans White House Down est à mettre au crédit de Roland Emmerich, plutôt connu pour ses films catastrophes planétaires (Le jour d’après, 2012, Independance Day qui détruisait déjà à son époque ce même monument). Le réalisateur change d’amplitude ici pour se concentrer sur un seul lieu : La Maison Blanche. Et quel lieu ! Le palais présidentiel n’a jamais été exploré avec autant de détails au cinéma, même si déjà découvert partiellement sur le petit écran avec The West Wing. White House Down est là pour rectifier le coche et se faire un véritable plaisir de détruire un patrimoine mobilier vieux de plus de 200 ans.

Gros petit film

L’action du film ne se limite pas qu’aux 1600 Pennsylvania Avenue, puisque plusieures séquences alternent scènes au coeur du siège de la première puissance mondiale et autres scènes  dans des lieux commeair force one, le bunker des commandants d’armées et services secrets. Les effets spéciaux sont assez réussis dans les scènes d’action. En revanche, on regrettera les séquences de vol qui ressemblent a des cinématiques de jeu vidéo avec certains décors de scène tournés sur fond vert (ils auraient pu tourner à la Maison Blanche quand même…. quoique le Cerveau ne soit pas certain qu’Obama ait été compréhensif.)

white-house-down05

White House Down est un film balisé d’un réalisateur qui utilise la même recette depuis Indépendance Day surtout à la suite d’un un film sorti six mois plus tôt sur exactement le même thème. Cela n’empêche pas le film de s’en sortir et d’être un bon divertissement grâce au tandem Tatum-Foxx qui fonctionne à merveille avec leur humour distillé tout au long de la pellicule.

White House Down – Bande Annonce VOST

 

©crédits photo : Sony Pictures