Alors que les films horreurs sont légions et font recette et se ressemblent d’American Nightmare à Paranormal Activity, The Conjuring de James Wan arrive à se démarquer tout en respectant les classiques : critique d’un film qui vous coupera l’envie de jouer à cache-cache pendant une semaine… 

Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Ambiance  Theconjuringchambre

Les films d’horreur sur les maisons hantées font légion et en général la recette est la même : une maison isolée, vieille avec du parquet grinçant (c’est sur qu’il moins aisé de faire peur dans un loft luxueux et lumineux, mais le Cerveau offre 5 euros de monopoly au premier studio qui s’y colle !

The Conjuring n’échappe pas à cette recette et les clins d’oeil cinématographiques sont également présents, pourtant le réalisateur James Wan (Insidious et le prochain Fast and Furious) arrive à créer une atmosphère et une ambiance qui fait sursauter au moindre chuchotement.

La claustrophobie, le noir et les esprits : avec ses trois éléments et en ajoutant des enfants, James Wan glace le sang. Le Cerveau se refuse d’en dire plus pour ne pas vous gâcher le sursaut, mais les bandes-annonces offrent déjà une bonne idée de ce qui se passe dans le film.

Rencontrer les WarrenTheconjuringleswarrens

Ce qui est terrifiant avec The Conjuring c’est qu’il se base sur une histoire vraie. Certes toutes les scènes du film ne se sont pas réellement déroulées, mais Lorraine Warren et encore parmi nous pour témoigner de la véracité des faits, tout en sirotant une tasse de thé…

La force de The Conjuring, est la présence du couple Warren, brillamment interprété par Vera Famiga et Patrick Wilson. Le tandem ancre le film dans un contexte crédible et loin de la « fantaisie » d’un Saw. L’alchimie entre les deux acteurs ajoute une couche de réalisme au film et avec les résultats encouragent de box-office américain on peut s’attendre à les revoir sur un nouveau dossier.

The Conjuring ne révolutionne pas le genre du film d’horreur loin de là, mais avec la flopée de films tous inspirés les uns des autres, il est bon retrouver un film «à l’ancienne» qui ne joue pas du gore, mais terrorise par sa simple atmosphère et l’idée qu’il s’agit d’une histoire vraie… bonne nuit.

The Conjuring – bande-annonce


Crédits Images : ©Warner Bros Pictures